29
Sep/12
0

Le mot du jour : parpaing

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Parpaing, le film.

Samedi, 29 septembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 24 septembre 2012 :

«Le Devoir intervient dans le conflit de travail le 5 août par la voix de son nouvel éditorialiste, Claude Ryan. Le titre du brûlot en forme de question annonce la gravité du sujet : «La liberté de presse est-elle en péril ?» La réponse commence par un aveu aussi intrigant qu’audacieux.

« Après mûre réflexion, j’adresse aujourd’hui un chèque à la direction du Syndicat des journalistes de La Presse, dit l’amorce de ce texte explosif. Mais j’ajoute tout de suite que je le fais afin d’aider des confrères qui traversent une pénible épreuve et non parce qu’on m’aurait parfaitement convaincu que la liberté des journalistes est sérieusement menacée. » Et bang !

Pierre Pagé, professeur associé de l’UQAM, chercheur en histoire des médias, revient sur ce texte emblématique dans son ouvrage Claude Ryan, un éditorialiste dans le débat social, un parpaing d’un demi-millier de pages lancé par Fides. Le résultat de plusieurs années de labeur analyse longuement et finement l’oeuvre éditoriale du grand maître.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les définitions suivantes pour le nom masculin parpaing :

«Pierre de taille, moellon qui traverse toute l’épaisseur d’un mur. »

« Bloc fait d’un élément de construction préfabriqué, en aggloméré, remplaçant le ciment. »

Rien d’autre!

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose sensiblement les mêmes définitions pour parpaing, mais ajoute que « familièrement » il signifie « coup (surtout, coup de poing). »

Photo ci-dessus : « Parpaing », un film de Patrice Goasduff. « Aujourd’hui en France, sept maisons sur dix sont construites en parpaings, soit une production annuelle de 14 millions de tonnes de ce parallélépipède. Ce film dévoile, à travers le cycle de vie de ce matériau, la chaîne du bâtiment. Quand une forme simple et apparemment pauvre, révèle certaines aspirations d’une société... »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant