25
Sep/12
0

Le mot du jour : agit-prop

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Agit-prop.

Mardi, 25 septembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Marc Thibodeau publié dans le quotidien La Presse du 22 septembre 2012 :

« La création d'un centre d'entraînement marque une nouvelle étape dans le développement du mouvement Femen, qui a officiellement vu le jour en 2008 en Ukraine grâce à l'impulsion d'un groupe de jeunes intellectuelles féministes motivées par les écrits de Friedrich Engels et d'August Bebel, un auteur politique allemand ayant plaidé au XIXe siècle pour l'égalité des sexes.

Anne Hutsol, une sociologue de 27 ans décrite dans le quotidien Le Monde comme “une grande théoricienne de l'agit-prop”, fait office de chef pour l'organisation tout en récusant le titre. »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante du nom féminin agit-prop: « Agitation et propagande politique (de nature marxiste). »

Le grand format du Robert ajoute que le mot est calque du russe lui-même provenant du français agit(ation), et prop(agande).

L’encyclopédie libre Wikipédia présente une intéressante définition du terme agit-prop :

« Agitprop est l'acronyme russe de (otdel agitatsii i propagandy), c'est-à-dire Département pour l'agitation et la propagande, organe des comités centraux et régionaux du Parti communiste de l'Union soviétique. Ce département fut renommé plus tard “Département idéologique”.

Le terme “propagande” ne porte, en russe, aucune connotation négative comme en français ou en anglais. Il signifie simplement “diffusion d'idées”. Aussi l'Agitprop devait-il diffuser les idées du marxisme-léninisme, des explications de la politique menée par le parti unique. Dans d'autres contextes la propagande recouvrait la diffusion de toutes sortes de savoirs utiles, comme des méthodes agronomes.

Quant à l'“agitation”, elle pressait les citoyens à agir conformément aux aspirations des dirigeants soviétiques.

En d'autres termes, la propagande était supposée agir sur les esprits quand l'agitation jouait sur les émotions, bien que les deux aient été utilisées ensemble, d'où le cliché “propagande et agitation”.

Utilisation contemporaine
Il prit aussi la forme d'un théâtre imaginatif sans moyens, pour produire des petites saynètes sur des thèmes tirés des actualités, avec des slogans martelés par les acteurs et à la langue directe et crue, facile à comprendre. Forme de “journal vivant”, ces représentations étaient jouées dans la rue ou à l’usine, partout où il était possible de toucher le peuple comme le fit le Groupe Octobre dans les années 1930 autour de Jacques Prévert.

Le terme “agitprop” est aujourd'hui utilisé d'une façon inappropriée, à toute forme de “mass media” qui vise à influencer l'opinion à des fins politiques, commerciales, etc., et particulièrement s'il tente de les persuader en “agitant” leurs esprits à l'aide d'une rhétorique émotionnelle. Il concerne aussi l'art d'utiliser les mêmes mass média en se faisant remarquer par des actions spectaculaires relevant de la provocation. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant