23
Sep/12
0

L’expression du jour : génération N

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Félix.

Dimanche, 23 septembre 2012

Source de la recherche :
La mention suivante dans le magazine Châtelaine de septembre 2012 : « La génération N, celle de ceux n`avec Internet ».

Définition :
L’Office québécois de la langue française définit ainsi le terme génération N :

«Génération de ceux et celles qui ont appris, dès leur jeune âge, à se servir d'un ordinateur et qui l'ont intégré dans leur quotidien.»

L’office note de plus que le terme « Net Génération » ne respecte pas les règles de formation des termes, en français, selon lesquelles l'adjectif suit le nom.

Les jeunes adultes de la génération N (appelés en anglais « N-Geners ») développent nécessairement de nouvelles façons de penser, de recueillir de l'information et d'interagir avec leur entourage.

Finalement, l’OQLF recommande d’éviter le terme Net Génération.

L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit sur les générations Y et X qui ont précédé la génération N :

« La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre 1980 et 2000, mais l'individu et le genre traversent les années. L'origine de ce nom a plusieurs attributions. Pour les uns il vient du Y que trace le fil de leur baladeur sur leur torse, pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X, pour d'autres encore il vient de la phonétique anglaise de l'expression Y (prononcer why), signifiant « pourquoi ». D'autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire ou les diminutifs GenY et Yers.

Les Américains utilisent également l’expression digital natives ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et l'Internet sont devenus de plus en plus importants et accessibles.

Photo ci-dessus : Notre petit-fils Félix est certes de la génération N, tandis que son père Marc-André est plus de la génération Y. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant