22
Sep/12
0

Le mot du jour : bâté et bête de somme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Des dromadaires bâtés.

Samedi, 22 septembre 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte d’Odile Tremblay, publié dans le quotidien Le Devoir du 15 septembre 2012 :

« Derrière les dunes d’un désert de studio, se profilent les silhouettes de dromadaires bâtés. Des pseudo-Bédouins multiplient les âneries en anglais yankee, sous musique exotique. Dans la tente, ça batifole. “Place ta tête entre mes cuisses ! Vois-tu le diable à l’intérieur ?”, demande une femme voilée à Mahomet. Une vieille dame décrit le prophète comme un monstre qui tue les hommes, capture les femmes, vend les enfants en esclavage après que lui et ses hommes en ont abusé. “Le messager de Dieu serait-il gai ?”, insinue une autre tête de noeud. Les frères musulmans sont de la fête, égorgeant des femmes coptes en Égypte.»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe bâter comme suit : «Munir une bête de somme d’un bât, où un bât est un harnachement placé sur le dos des bêtes de somme pour le transport de lourdes charges. »

Une bête de somme est une bête utilisée pour porter des charges.

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante pour le mot bât : « Dispositif, généralement en bois, que l'on place sur le dos des bêtes de somme pour le transport de leur charge ».

Toutefois, le dictionnaire Expressio, les expressions françaises décortiquées nous offre, en plus de la définition de l’expression une bête de somme, toutes les précisions requises quant à l’origine de celle-ci. Qui plus est, il nous mentionne que une bête de somme peut être utilisée au sens figuré pour un humain :

Sens
Une personne effectuant des travaux pénibles

Origine
Une bête de somme n'est nullement un animal venu d'un certain département du nord de la France, ni un spécialiste des additions.

Depuis le XIIe siècle, la « somme » est la charge que peut porter un cheval ou un mulet. C'est pourquoi, au XVIe siècle, est apparue la locution bête de somme pour désigner « une bête de charge qui porte des fardeaux ».

C'est parce que la bête de somme est lourdement chargée et éventuellement exploitée sans vergogne par son propriétaire, que la locution a, à partir du XVIIIe siècle, été utilisée au figuré pour désigner une personne effectuant des travaux pénibles, que ce soit volontairement ou sous la contrainte.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant