9
Sep/12
0

Le mot du jour : étuve

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Nijni Novgorod 2010.

Dimanche, 9 septembre 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’une chronique de David Desjardins, publiés dans le quotidien Le Devoir du 6 septembre 2012 :

« L’appartement du quartier Saint-Sauveur est modeste, le tapis dans l’entrée est jonché de chaussures éparpillées dans tous les coins, la cuisine est un décor de fin de party où bouteilles vides, sacs de chips et boîtes de pizza maculées de taches de gras forment une construction bancale qui menace de foutre le camp. Adossée à son frigo, Catherine Dorion demande si nous avons vu le documentaire sur Gérald Godin.

Dans la pièce où il fait chaud comme dans une étuve, il y a de la famille, des militants qui l’ont appuyée dans sa candidature pour Option nationale dans Taschereau, des amis, des enfants qui courent. Et moi, qui me suis invité pour voir de quoi pouvait avoir l’air une soirée d’élection dans un parti où tout est perdu d’avance. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit, au sens figuré, le nom féminin étuve comme suit : « Lieu où il fait très chaud ».

Au sens propre, Antidote propose la définition suivante : « Local clos dont on élève la température pour provoquer la transpiration. »

Photo ci-dessus : En 2012, lors de notre passage à Nijni Novgorod en Russie, nous nous sentions effectivement comme dans une étuve… Au moment de croquer cette photo, il était près de 15 heures et le mercure indiquait… 40 degrés! (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant