3
Sep/12
0

Le mot du jour : roquet

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Toutou roquet.

Lundi, 3 septembre 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants d’une chronique de Lise Payette publiée dans le quotidien Le Devoir du 31 août 2012 :

«Des extraits des attaques parfaitement déplacées des Charest et Legault face à Mme Marois, pendant ce qu’on a appelé des débats, resteront des pièces d’anthologie de la télévision. Le ton était souvent celui des tavernes d’autrefois ou, pire, celui du mari qui rentre à la maison complètement ivre et qui attaque avec agressivité pour bien montrer qu’il est le maître. Un vieux fond de machisme mal assumé.

Mme Marois a réussi à garder son calme devant ses adversaires hargneux comme des roquets. Elle a montré du caractère et une sorte de dignité qui font foncièrement partie de ce qu’elle est en permanence et que certains voudraient bien nous faire prendre pour de la prétention. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin roquet comme suit : «Petit chien hargneux qui aboie pour un rien ».

Le grand format du Robert ajoute qu’au sens figuré roquet signifie : « Individu hargneux, envieux et médiocre.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant