2
Sep/12
0

Défaite des Canadiens aux mains de la Chine Taipei!

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

 Mitchell Triolo (30)Séoul, Corée du Sud, 2 septembre 2012 – La troupe de la Chine Taipei a comblé un déficit de 5-0 y allant de six points, sans réplique, à compter de la cinquième manche, pour finalement l’emporter au compte de 6-5, infligeant ainsi à l’équipe nationale junior canadienne sa première défaite au Championnat mondial de baseball junior 2012.

Photo ci-dessus : Mitchell Triolo (30) revient à son abri après avoir claqué un coup de circuit en quatrième manche, une frappe qui donnait aux siens une avance de 5-0, mais cela a été insuffisant, la troupe junior canadienne s’inclinant 6-5 devant la formation de la Chine Taipei lors du Championnat mondial de baseball junior 2012.

La formation chinoise a servi aux juniors canadiens la même médecine que ces derniers avaient servie aux Japonais et aux Italiens dans leurs deux premiers matchs de la compétition, c’est-à-dire de compter leur point gagnant après deux retraits dans la dernière manche de la rencontre.

Tirant de l’arrière après quatre manches et demi de jeu, les porte-couleurs de la Chine Taipei ont compté deux points en fin de cinquième, trois en huitième et leur dernier en neuvième.

« Nous nous sommes battus vaillamment aujourd’hui et parfois même quand vous vous battez bien, vous devez vous incliner », a philosophé le gérant de l’équipe junior canadienne, Greg Hamilton. « Nous avons affronté une bonne équipe et après le match j'ai dit aux gars qu’il ne fallait pas se faire d’illusion, nous ne gagnerons pas le Championnat du monde sans que nos adversaires déploient une certaine adversité. »

Avec un pointage à égalité 5-5 en fin de neuvième manche, Dayton Dawe (London, ON) a alloué un but sur balles après un retrait et le coureur a avancé de 90 pieds sur le deuxième retrait de la manche, un roulant au champ intérieur. Avec un compte d’aucune balle et deux prises, le frappeur suivant, l’athlète taïwanais Su Chih Chieh, a claqué un simple au champ centre poussant son coéquipier au marbre avant l’arrivée du relais du voltigeur de centre canadien, Jacob Robson (Windsor, ON).

« L’équipe de la Chine Taipei s’est bien élancée en fin de match », a résumé Hamilton. « Ils n’ont pas gagné suite à une comédie d’erreurs, ils ont battu nos releveurs et les leurs ont excellé. Il faut leur donner crédit pour cette victoire. »

Mitchell Triolo (Scarborough, ON) a frappé un coup de circuit en début de quatrième manche, une claque qui portait l’avance des Canadiens à 5-0.

Après quatre manches sans céder de point, le lanceur partant des juniors, Cal Quantrill (Port Hope, ON), a vu les Asiatiques croiser le marbre deux fois en cinquième manche. Les deux points ont compté après deux retraits… suite à quatre coups sûrs consécutifs

Après ce moment de faiblesse, Quantrill n’a cédé ni point ni coup sûr à ses rivaux en sixième et septième manches. En huitième, après avoir alloué un but sur balles et avoir inscrit un retrait, il a cédé sa place à Travis Seabrooke (Peterborough, ON).

Seabrooke a mal commencé son quart de travail cédant deux buts sur balles aux deux premiers frappeurs qu’il a affrontés, remplissant les buts. Logan Seifrit (Spruce Grove, AB) s’est alors amené au monticule pour faire face à la tempête!

Seifrit a retiré sur des prises le premier frappeur à se présenter devant lui, mais le cogneur suivant a réussi un simple sur lequel deux points ont compté. Puis, un autre point a marqué, permettant ainsi aux Taïwanais de niveler la marque à 5-5!

Par la suite, en neuvième manche, le Canada a raté une belle chance de prendre les devants lorsque Josh Naylor (Mississauga, ON) est arrivé sauf au deuxième but après que le voltigeur adverse eut échappé un ballon de routine.

Daniel Pinero (Toronto, ON) a alors été amené comme coureur d’urgence à la place de Naylor et il a atteint le troisième but sur un retrait à l’avant-champ de Mitchell Triolo.

Après un but sur balles à Robson, Pinero a été retiré au marbre alors qu’il tentait de marquer sur une frappe à l’inter de Kyle Hann (Oakville, ON). Nathan DeSouza (Milton, ON) a été retiré sur trois prises pour mettre fin à la manche, pavant la voie à la poussée victorieuse de la troupe de la Chine Taipei en fin de neuvième manche.

« Si c’était le septième match des séries mondiales, ce serait terminé pour nous », de clamer Hamilton. « Mais, ce n’est pas le cas et nous allons rebondir dès notre prochain match. Nous ne sommes vraiment pas dans un mauvais état d’esprit. »

La troupe canadienne avait ouvert le score en début de troisième manche quand Brett Siddall (Windsor, ON) a croisé le marbre sur le simple de Owen Spiwak (Mississauga, ON)

Siddall avait amorcé la manche avec un simple et s’était rendu au troisième sac sur le double de Jesse Hodges (Victoria, C.-B.). Ce dernier s’est par la suite rendu au troisième but sur le simple qui a fait marquer Siddall et il a compté sur un ballon-sacrifice de Josh Naylor.

Le Canada avait porté son avance à 4-0 lorsque Kyle Hann, auteur d’un triple, a compté sur un simple de Nathan DeSouza et que Gareth Morgan (Toronto, ON), arrivé sauf suite à un optionnel, a avancé de 90 pieds sur un mauvais lancer avant de croiser le marbre sur le simple au champ droit de Brett Sidall.

La défaite est bien dommage pour Cal Quantrill qui a fort bien lancé. Il a travaillé durant sept manches et un tiers cédant trois points sur sept coups sûrs et un but sur balles, et ce, tout en passant trois frappeurs adverses dans la mitaine.

Méli-mélo
Pour son prochain match, le Canada a rendez-vous avec la troupe de la République tchèque. Une rencontre prévue pour 10 heures, heure locale, dimanche matin (2 septembre), soit 21 heures, heure de l’Est.

Le nom Chine Taipei est le nom officiel utilisé par la République chinoise de Taïwan lorsque celle-ci participe à des compétitions internationales, et ce, parce que la République populaire de Chine ne reconnaît pas Taïwan comme un état.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant