1
Sep/12
0

Victoire in extremis des Canadiens!

Championnat du monde de baseball junior!

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Championnat du monde de baseball juniorSéoul, Corée du Sud, 1er septembre 2012 – Pour un deuxième match de suite au « Championnat mondial de baseball junior », le Canada a attendu à la toute dernière minute pour se sauver avec la victoire. Cette fois-ci les juniors canadiens ont ravi le gain aux Italiens avec une poussée de deux points après deux retraits en fin de neuvième manche, un triomphe signé au compte de 4-3.

Photo ci-dessus : Mitchell Triolo (30) est félicité par son coéquipier Brett Siddall après que celui-ci eut produit le point de la victoire pour le Canada, eux qui l’ont emporté au compte de 4-3 sur l’Italie.

Avec ce deuxième gain, les nôtres se retrouvent au sommet du classement de leur groupe, fort d’un dossier de deux victoires contre aucune défaite.

« Ce n'était des plus joli à voir, mais nous allons prendre la victoire sans rechigner », a lancé l'entraîneur-chef de l’équipe canadienne Greg Hamilton, lui qui est également directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Donnez crédit aux Italiens, ils ont bien joué. Je suppose que nous avons suffisamment bien joué en fin de rencontre pour mériter cette victoire. »

Tirant de l’arrière 3-2 lorsqu’ils se sont présentés pour leur neuvième tour au bâton, les Canadiens ont amorcé la manche en force, lorsque Mitchell Triolo (Scarborough, ON) a claqué un double dans l’allée au champ droit comme premier frappeur de la manche.

Ce jeune Triolo est justement l’un des points positifs de ce match. Il a réussi trois des neuf coups sûrs de la formation canadienne.

« J’ai été patient. J’attendais mon lancer pour obtenir un bon élan », a expliqué Triolo après la rencontre. « Quand je me suis présenté au bâton en neuvième, je voulais tout simplement obtenir un coup sûr pour que les gars après moi puissent continuer à frapper. »

Avec Triolo posté au deuxième sac, Jacob Robson (Windsor, ON) y est allé d’un simple plaçant des coureurs canadiens aux extrémités du losange.

Mais, les nôtres n’accomplissaient rien de facile depuis le début de la rencontre. Et cela a continué, car avec Triolo et Robson à bord, Kyle Hann (Oakville, ON) a été retiré sur des prises et Nathan DeSouza (Milton, ON) a frappé un ballon dans les mains du voltigeur de droite italien! Puis, Owen Spiwak (Mississauga, ON) s’est amené au bâton.

Ce dernier a frappé durement la balle au premier but et grâce à sa vitesse est arrivé au premier sac avant le lanceur adverse qui couvrait le but… pendant ce temps, Mitchell Triolo s’amenait au marbre avec le point égalisateur. Sur le jeu, Jacob Robson a évidemment filé au troisième but. Brett Siddall (Windsor, ON) a alors frappe la balle au champ gauche que n’a pu capter le voltigeur italien permettant ainsi à Robson de s’amener à la plaque avec le point de la victoire!

« Aujourd’hui (hier), nous avons eu l’exemple parfait de la beauté du baseball international », a fait remarquer Greg Hamilton. « Vous jouez toujours des matchs contre des équipes au jeu différent et au talent des plus varié. Mais ce qui importe, et c’est ce que j’ai mentionné aux joueurs après le match, c’est le pointage final. »

Les Italiens ont ouvert la marque en troisième manche aux dépens du lanceur partant canadien,
Jake Marks (Brights Grove, ON), lui qui a alloué un but sur balles au premier frappeur de la manche. Celui-ci a par la suite croisé le marbre sur un simple.

Les Italiens ont ajouté un point à leur avance en quatrième manche quand Marks a tenté maladroitement de prendre un coureur à contre-pied au troisième sac. Son lancer a filé au-dessus de la tête de Jesse Hodges (Victoria, C,-B.). Sur le jeu, le coureur s’est amené à la plaque payante!

Le Canada s’est finalement inscrit au pointage en fin de cinquième quand Kyle Hann a claqué une balle au champ centre poussant Triolo au marbre, lui qui venait de frapper un double après un retrait.

Marks a repris sa place au monticule en sixième manche, mais après avoir cédé un but sur balles au premier frappeur, il a été remplacé par Brock Dykxhoorn (Goderich, ON).

Dykxhoorn a offert une passe gratuite au premier cogneur qu’il a affronté. Puis, les Italiens ont réussi, coup sur coup, un amorti-sacrifice et un ballon-sacrifice pour reprendre leur avance de deux points, 3-1.

Triolo est revenu en force à la frappe en septième reprise, y allant d’un simple et s’amenant au marbre suite à un mauvais lancer. La troupe canadienne était en bonne route pour niveler la marque, mais Jacob Robson s’est fait doubler au troisième but sur une flèche frappe par Owen Spiwak et captée par le joueur d’inter de la troupe italienne.

« La leçon que nous devons tirer de ce match est que nous devons mieux jouer que nous l’avons fait aujourd’hui (hier) », a résumé Greg Hamilton. « Je pense que tous nos joueurs ont réalisé aujourd’hui que nous avons été chanceux de gagner. »

Dykxhoorn a reçu le crédit de la victoire, lui qui au final a blanchi ses adversaires durant quatre manches cédant trois coups sûrs et un but sur balles, tout en passant un frappeur sur des prises.

Pour son prochain match, le Canada a rendez-vous avec les champions défendants, l’équipe de la Chine Taipei! Une rencontre prévue pour 18 heures, heure locale, samedi soir (1er septembre), soit 5 heures du matin heures, heure de l’Est.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant