27
Août/12
0

Le mot du jour : phagocyter

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pavillon russe de l’Expo 67.

Lundi, 27 août 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante, tirée d’un texte de Frédérique Doyon, publiée dans le quotidien Le Devoir du 27 août 2012 :

« Si Mikhaïl Posokhine récolte le titre de concepteur du pavillon russe, c’est en fait à l’architecte Constantin Melnikov, vedette de l’Exposition de Paris 1925, que l’on doit l’élément distinctif de sa signature : le voile de métal avançant vers le ciel telle une houppette de fierté « symbolisant poétiquement l’avancée de l’URSS », note M. Bellat. « Posokhine reconnut la qualité de cette idée : il se l’arrogea, la phagocytant au travers d’une esthétique certes plus contemporaine, mais également plus frigide. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit, au sens figuré, le verbe phagocyter comme suit : « Absorber et détruire ». Exemple : Un parti politique qui tente de phagocyter un mouvement d’opposition.

Photo ci-dessus : Le pavillon de l’Union soviétique durant l’Expo 67. En pleine guerre froide, il fut l’une des vedettes de l’Exposition universelle et, à ce titre, l’un des plus visités. (Photo Le Devoir)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant