20
Août/12
0

Le mot du jour : professeur (eure) émérite

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Professeur émérite!

Lundi, 20 août 2012

Source de la recherche :
La signature suivante d’une lettre publiée le 18 août 2012 dans le quotidien Le Devoir: « Professeure émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières ».

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif émérite comme suit : « Qui, par une longue pratique, a acquis une compétence, une habileté remarquable. »

Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : distingué, éminent, éprouvé, expérimenté, habile, remarquable et supérieur.

Il apporte cependant la nuance suivante : « L'emploi de émérite est abusif quand il ne s'agit pas d'une qualité acquise par une longue pratique. »

Le site Internet de l’Université Laval définit quant à lui ce qu’est, au sein de cette institution, un professeur émérite : « Un professeur émérite porte ce titre honorifique alors qu'il a cessé d'exercer ses fonctions régulières et qu'il s'est distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université. »

Est-ce la même situation à l’Université du Québec à Trois-Rivières? Rien sur leur site Internet ne le précise.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant