19
Août/12
0

La médaille de bronze pour les Canadiennes!

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Stéphanie Savoie Edmonton, Alberta , le 19 août 2012– Les Canadiennes sont sorties grandes gagnantes d'un festival offensif disputé face aux Australiennes aujourd'hui dans le match de la médaille de bronze de la cinquième édition de la Coupe du monde de baseball féminin. L'équipe nationale féminine du Canada l'a emporté au compte de 17-13!

Pour le Canada, il s'agit d'une quatrième médaille en cinq compétitions de la Coupe du monde de baseball féminin, les nôtres ayant remporté la médaille de bronze en 2004 et 2006 et la médaille d'argent en 2008.

Au terme des trois premières manches de la rencontre, les Canadiennes menaient au compte de 8-1. Puis, les Australiennes ont grugé lentement mais sûrement l'avance des nôtres, si bien qu'après leur cinquième tour au bâton, elles ne tiraient plus de l'arrière que par un seul point, 8-7!

Photo ci-dessus : Stéphanie Savoie a encore connu un fort match en attaque, y allant de quatre points produits.

Mais, les nôtres ont répliqué en augmentant leur avance à 17-8 après six manches, et ce, avant de voir les Australiennes se remettre au travail et compter cinq points à leur septième tour au bâton... avant qu'Autumn Mills (Burlington, ON) ne s'amène au monticule pour inscrire un retrait sur un optionnel et un autre sur des prises pour mettre fin à la rencontre.

« Je suis très fier de mon équipe et très heureux que nous ayons mis la main sur la médaille de bronze », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe, André Lachance. « Après la difficile défaite d'hier et le match un peu fou dans lequel nous avons été impliqués aujourd'hui, je ne peux que reconnaître que nos filles ont vraiment beaucoup de caractère. »

Les Canadiennes ont pris l'avance 5-0 dès la fin de la deuxième manche, quand Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a frappé un coup de circuit à l'intérieur du terrain, une claque bonne pour trois points qui a fait les délices des quelque 2,000 partisans qui avaient pris place dans les gradins.

Les Australiennes ont compté un point en début de troisième manche aux dépens de la lanceuse partante canadienne, Vanessa Riopel (Repentigny, QC). Mais, les nôtres en ont ajouté trois à leur tour dans la même manche, résultat d'un double avec les buts remplis de Ashley Stephenson (Mississauga, ON).

Au moment où il semblait que le Canada filait lentement vers la victoire, la troupe australienne a amorcé une remontée, avec trois points dans chacune des quatrième et cinquième manches, ce qui leur a permis de s'approcher à un tout petit point des représentantes du Canada, 8-7!

« Les Australiennes n'abandonnent jamais », a fait remarquer André Lachance. « Elles l'ont encore prouvé aujourd'hui, en se battant jusqu'au dernier lancer du match. »

Les nôtres ont répliqué de belle façon en fin de cinquième manche croisant le marbre quatre fois pour reprendre les devants 12-7! Stéphanie Savoie (Québec, QC) a été la maître d'oeuvre de cette poussée, elle qui a claqué un triple alors que trois de ses coéquipières étaient sur les sentiers.

La frappeuse émérite de la troupe canadienne a terminé le match avec un dossier de 2-en-5, avec quatre points produits et deux points comptés.

Après avoir vu les Australiennes compté un autre point en début de sixième le Canada a complété son pointage avec cinq points en fin de manche pour porter la marque à 17-8.

Dans cette autre poussée offensive des nôtres, Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a réussi son quatrième coup sûr du match, elle qui a compté un des cinq points du Canada dans la manche.

Flannigan termine en tête de l'équipe pour les doubles (ex aequo avec Stéphanie Savoie avec 5) et pour les points produits (ex aequo avec Bradi Walls avec 10), affichant une moyenne au bâton de 0,520 pour le tournoi, la neuvième de toutes les participantes à ce chapitre.

Mills a remplacé Hannah Martensen (Ottawa, ON), elle qui a été créditée de la victoire au monticule, en début de septiềme manche alors que les buts étaient tous occupés et qu'il n'y avait qu'un seul retrait.

Pour André Lachance, l'homme qui est à l'origine du programme de l'équipe nationale féminine à Baseball Canada, la victoire est significative.

« Je pense que notre victoire est très importante pour le baseball féminin au sein du baseball canadien », a-t-il mentionné. « Nous avons travaillé très fort pour développer le baseball féminin de la base à l'excellence, et nous espérons connaître encore bien des succès au niveau international dans l'avenir. »

« En outre, force est d'admettre que le niveau de jeu en compétition internationale s'est considérablement amélioré au cours des huit dernières années, ce qui est également génial pour le baseball ! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant