12
Août/12
0

Le mot du jour : pittoresque

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pittoresque : qui mérite d’être peint.

Dimanche, 12 août 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante tirée d’une lettre au lecteur de François Hébert publiée dans le quotidien Le Devoir du 8 août 2012 :

« Après avoir, il est vrai, quelque peu déstabilisé Al Capone, le fieffé vendeur d’alcool durant les années de prohibition, le fameux détective américain (Eliot Ness) échoua cependant dans sa tentative de faire de la politique quand il tenta de se faire élire à la mairie de Cleveland. La police et la politique sont deux choses différentes. Lire à ce sujet le Limonov de Carrère. Ness prit l’habitude de discourir dans tous les bars sur ses exploits en les grossissant. Son pittoresque en fit le modèle du héros de cinéma du même nom, et ce double lui procura la gloire, un peu par procuration. L’original fut arrêté à l’occasion d’un accident de voiture, il conduisait en état d’ébriété. Il but davantage pour se consoler. À sa décharge, l’alcool était redevenu chose permise, et l’argent ne pouvait plus tomber dans les goussets de la mafia. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom pittoresque comme suit : «Caractère pittoresque, expressif, coloré d’une chose, d’une personne.»

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante de l’adjectif pittoresque : « Qui est digne d'être peint, de fournir un sujet à un peintre, à un graveur… » Et par extension : « Qui attire l'attention, qui charme ou qui amuse par un aspect original, qui a un caractère bien marqué. »

Photo ci-dessus : L’adjectif pittoresque signifie « qui mérite d’être peint ». Voici un paysage pittoresque de Sicile. Petit village de pêcheurs de Castellammare del Golfo. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant