9
Août/12
1

Le mot du jour : commensal, ale, aux

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Commensaux.

Jeudi, 9 août 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Mali Ilse Paquin publié dans le quotidien La Presse du 30 juillet 2012 :

«(Londres) Les Jeux promettaient d'apporter une embellie à l'économie britannique. Or, le contraire se produit, selon des gérants de restaurants et de boutiques rencontrés par La Presse. Les affaires vont si mal, qu'ils doivent renvoyer des employés à la maison.

À première vue, tout semblait normal hier après-midi à Piccadilly Circus. Des hordes de touristes pointaient leurs appareils photo dans toutes les directions. Cependant, les commensaux étaient clairsemés sur les terrasses des restaurants en ce premier dimanche des Jeux de Londres. Des piétons mangeaient des sandwichs ou des pointes de pizzas en marchant. »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante pour le nom commensal, ale, aux : « Personne qui mange habituellement à la même table qu'une ou plusieurs autres ».

Le Robert ajoute que par extension, le mot signifie : « Hôte, familier. »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote précise que le mot commensal vient du latin commensalis qui signifie « compagnon de table ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Bonjour !
    Voilà une rubrique qui porte bien son nom : « la folie des mots » car il faut être fou pour aimer les mots à ce point. Je suis atteinte, moi aussi, de cette folie dont je veux bien faire « l’éloge ». Je grappille çà et là des mots savoureux que j’aime partager avec les internautes qui s’égarent sur mon blog, sans oublier la grammaire qui m’offre des plaisirs inégalés. Vous semblez être très attaché au « Grand Robert ». Pour ma part, je voyage dans d’autres dictionnaires que j’ai dénichés et qui ne sont pas tous d’aujourd’hui.
    Peut-être viendrez-vous me rendre visite pour les découvrir – sur le blog de mamiehiou
    Article : Ouvrages de référence dont je me sers pour écrire mes articles
    Linguistiquement vôtre

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant