8
Août/12
1

L’expression du jour : cas de figure

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Cas de figure.

Mercredi, 8 août 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante, tirée d’un texte de Frédérique Doyon, publiée dans le quotidien Le Devoir du 30 juillet 2012 :

« Marco Polo s’en réjouirait sûrement. Les Routes de la soie qu’il a arpentées et décrites dans son Livre des merveilles sont en voie d’entrer dans le grand livre du patrimoine mondial de l’humanité. Ni les premières ni les dernières routes à prétendre au titre, elles n’en constituent pas moins un cas de figure exceptionnel avec le Qhapaq Ñan, en Amérique du Sud. »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française présente la définition suivante pour l’expression cas de figure : « Situation envisagée à titre d'hypothèse (parmi d'autres) ».

Le dictionnaire Expressions et locutions du Robert propose quant à lui la définition suivante : « Cas particulier, situation envisagée à titre d’hypothèse, parmi d’autres analogues. Empruntée à la géométrie, cette locution veut signaler la culture scientifique de la personne qui l’emploie.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. MERCI pour l’existence de ce site internet. Grâce au contenu, j’ai levé le doute que j’avais sur le double sens de l’expression « CAS DE FIGURE ». « cas particulier » et « Situation envisagée à titre d’hypothèse ».

    Merci

    Justine
    Paris (France)

    Justin

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant