7
Août/12
0

Le mot du jour : volupté

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Volupté, de l’artiste Armelle Callènes.

Mardi, 7 août 2012

Source de la recherche :
Une catégorie de question pour le segment « Le quatre à la suite » de l’émission quotidienne Questions pour un champion diffusée sur les ondes de TV5 Monde ce jour (2012-08-07) : La volupté dans la chanson.

Définition :
Le Grand Robert de la langue française propose les définitions suivantes pour le nom féminin volupté : « Vif plaisir des sens, que l'on goûte pleinement », « plaisir sexuel », « Plaisir moral très vif, dans le sens de délectation », « goût, recherche des plaisirs des sens » ou encore « caractère sensuel, érotique de quelque chose ».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les sens suivants pour volupté : « Intense plaisir procuré par les sens; plaisir sexuel; très grand plaisir d’ordre intellectuel, moral ou esthétique.

Antidote propose les synonymes suivants : « Plaisir, bien-être, bon temps, bonheur, contentement, délectation, délice, douceur, euphorie, félicité, jouissance, orgasme, plaisir, régal, satisfaction, septième ciel. »

Ou encore dans un langage soutenu : « Aise, félicité, miel, nectar. »

Photo ci-dessus : Toile intitulée judicieusement « Volupté » de l’artiste Armelle Callènes.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant