4
Août/12
0

Le mot du jour : hanséatique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

La Hanse.

Samedi, 4 août 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante, tirée d’un texte de Gary Lawrence, publiée dans le quotidien Le Devoir du 28 juillet 2012 : « En ex-RDA, de petites villes balnéaires brillent de plus en plus hors frontière, à l’ombre d’une série de ravissantes cités hanséatiques encensées par l’UNESCO. Lumière sur une Allemagne du Nord dont les bains de soleil sont aussi rassérénants que les immersions en nature et en culture. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif hanséatique comme suit : «Qui se rapporte à la Hanse.»

Pour le mot « hanse », Antidote propose la définition suivante : « Au Moyen Âge, association de marchands. » et pour « La Hanse », Antidote y va avec cette définition : « Association de cités marchandes du nord de l’Allemagne constituée afin de faire le commerce avec l’Europe du Nord pour les produits de la Baltique. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant