31
Juil/12
0

Le mot du jour : abjection

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Le péché originel.

Mardi, 31 juillet 2012

Source de la recherche :
La phrase suivante, tirée d’un texte de Nadège Puljak de l’Agence France-Presse, publiée dans le quotidien Le Devoir du 23 juillet 2012 :

« Il a affirmé que la République pourchasserait “avec la plus grande détermination” l’antisémitisme, qui n’est “pas une opinion, mais une abjection”. Il a rappelé l’assassinat, en mars, de trois enfants juifs, par le jihadiste Mohamed Merah dans le sud-ouest de la France : “il y a quatre mois, à Toulouse, des enfants mouraient pour la même raison que ceux du Vel d’Hiv : parce qu’ils étaient juifs”. »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin abjection comme suit : «Extrême degré d'abaissement, d'avilissement.»

Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : avilissement, bassesse, indignité, infamie

Le Robert propose également la définition suivante en contexte de religion : « Humiliation absolue, correspondant à l'état de dégradation de l'homme après le péché originel. »

Photo ci-dessus : Le péché originel selon la Bible.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant