25
Juil/12
0

Le mot du jour : éhonté

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

La Joute de Jean Paul Riopelle.

Mercredi, 25 juillet 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Emmanuel Galland et Annie Lafleur publié dans le quotidien Le Devoir du 19 juillet 2012 :

«La semaine dernière, nous apprenions par les médias la tenue d’une conférence de presse par la Régie des installations olympiques et par le ministère du Tourisme (ministère responsable du Parc olympique). Le communiqué de la RIO était intitulé : «L’artiste québécois André Desjardins choisit le Parc olympique pour offrir sa première oeuvre monumentale.» Du côté du Tourisme, on titrait : « Retour d’une oeuvre d’art québécoise au Parc olympique… »

De façon allusive, on fait référence à Jean Paul Riopelle et à son oeuvre La joute qui a dû quitter cette même Esplanade du Parc olympique il y a dix ans afin d’être réinstallée dans le Quartier international de Montréal (QIM). Nous ne reviendrons pas sur la polémique qui a eu cours à l’époque au sujet de ce déménagement. Toutefois, la comparaison de la sculpture de l’artiste « donateur » à l’oeuvre du grand maître québécois est éhontée.»

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif éhonté comme suit : « Qui commet des actes réprouvés par la morale (du locuteur), sans en éprouver de honte. »

Par métonymie, le Robert souligne qu’action éhontée signifie « action scandaleuse ». »

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, la définition suivante : « Qui se livre sans honte à des actes répréhensibles, effronté. »

Ainsi que les synonymes suivants : cavalier, cynique, désinvolte, effronté, familier, impertinent, impoli, impudent, insolent, irrespectueux, irrévérencieux, leste, libre, provocant, sans gêne, sans vergogne.

Photo ci-dessus : La Joute de Jean Paul Riopelle.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant