22
Juil/12
0

Le mot du jour : allègre

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Une personne allègre

Dimanche, 22 juillet 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un éditorial de Marie-André Chouinard publié dans le quotidien Le Devoir du 14 juillet 2012 :

« Plus près de chez nous, un nouvel adepte de Twitter a réussi en peu de temps à créer quelques remous. Le chef de la Coalition avenir Québec, l’allègre François Legault, s’adonne avec un dynamisme inspirant à des débats de phrases — et non de fond. Un entretien avec Martine Desjardins de la FEUQ tard en soirée et une de ces phrases hors contexte sur l’importance du salaire pour les femmes l’ont plongé en pleins remous. Cela nous renseigne de deux manières : si l’adhésion à Twitter vise à faire causer, l’homme est bien servi. Si elle vise en outre à nous montrer sa profondeur, le candidat devra fourbir d’autres armes. »

Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif allègre comme suit : « Plein d'entrain, vif. »

Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : alerte, allant, enjoué, gai, guilleret, joyeux, léger, leste.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant