19
Juil/12
0

Mot du jour : rabibochage

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Rabibochage

Jeudi, 19 juillet 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 13 juillet 2012 :

« Mais, je n’étais pas au bout de mes surprises. Au début de la semaine, voilà que l’on apprenait que nos étudiants grévistes pourront rattraper leur session d’hiver entre la mi-août et la fin du mois de septembre. Les professeurs n’auront qu’à « condenser » leurs plans de cours, disent les administrations scolaires. Beau rabibochage ! À qui fera-t-on croire qu’un professeur de cégep peut enseigner en 12semaines ce qu’il enseigne normalement en 16 semaines ? Et qu’un professeur d’université enseignera en un mois ce qui lui en prend normalement trois ? Y a-t-il vraiment quelqu’un qui croit à cette farce selon laquelle les étudiants pourront rattraper en si peu de temps les nombreuses lectures qu’exige normalement une session d’études universitaires ?»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin rabibochage comme suit : « Réparation sommaire, improvisée. »

Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante pour rabibochage « Action de rabibocher; son résultat, ou rabibocher signifie réparer d'une manière sommaire ou provisoire. »

Le grand format du Robert propose le synonyme suivant : rafistoler.

Au sens figuré, rabibochage signifie : réconciliation. Ex : Il y a une heure, si on m'avait décrit cette scène de rabibochage feutré, je l'aurais déclarée impossible.

Photo ci-dessus : Superbe photo illustrant on ne peut mieux le mot rabibochage. Elle provient du site Internet http://millardiz.fr/

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant