19
Juil/12
0

Le parcours impressionnant de Benoît Émond

Revue de presse

Pierre, Nadeau, Le Courrier Frontenac, le 18 juillet 2012

Benoît Émond

Benoît Émond en est à sa sixième campagne dans la Ligue de baseball senior élite du Québec, dont sa troisième dans l’uniforme des Blue Sox de Thetford Mines. Il a aussi évolué durant trois campagnes à Victoriaville. Son parcours dans le baseball organisé est pour le moins intéressant.

Photo ci-dessus : Benoit Émond a fait résonner son bâton en produisant cinq points dimanche dernier dans la victoire de 13-2 des Blue Sox sur Saint-Jérôme.

L’athlète originaire de Farham a commencé à frapper des balles sur un «tee» à l’âge de 4 ans. Comme il n’y avait plus personne qui s’occupait de baseball dans sa ville natale, il a dû faire une pause. Il a joué à la balle-molle, mais c’était le baseball avant tout qui l’intéressait. À 14 ans, son père lui a déniché une place dans une équipe bantam A dans la région montréalaise.

Il s’est fait remarquer assez rapidement et s’est retrouvé au niveau junior avec les Ducs de Longueuil avec lesquels il a évolué pendant six ans. Au cours de cette période, il a accédé à l’Académie du Baseball, où il a représenté le Canada au Championnat du monde en 1994 à Brandon au Manitoba. Ensuite, il a passé quatre années du côté des États-Unis en jouant pour un collège junior à Oklahoma et aussi à l’Université d’Austin, au Texas. «Un bon programme de baseball. C’est là où Roger Clemens et Spike Owens ont joué», fait remarquer le voltigeur des Sox.

Après son stage au pays de l’Oncle Sam, il voulait jouer au baseball professionnel et il a été approché par les Capitales de Québec. «Je n’avais pas été repêché et on m’avait suggéré des ligues indépendantes. C’est là que j’ai eu un appel de Stéphane Bédard des Capitales. J’ai été au camp et j’ai fait l’équipe», de mentionner celui qui a été désigné recrue de l’année en 2001 et joueur de l’année en 2004.

Le passage de Benoît Émond avec les Capitales de Québec a été remarquable. En six saisons, il a maintenu une moyenne au bâton de ,311. Ses 530 coups sûrs, 90 doubles, 6 triples, 295 points comptés et 198 points produits figurent encore au troisième rang de chaque catégorie dans le livre des records de l’équipe tout comme ses 92 buts volés qu’on retrouve en seconde place. Il a été nommé sur l’équipe de rêve en 2008 dans le cadre des festivités du 10e anniversaire du club.

Ayant soufflé les 36 chandelles en janvier, celui à qui on a rendu hommage en donnant son nom au tournoi de baseball de Farham est encore un passionné de baseball. Quand on lui demande s’il entend jouer encore longtemps, il esquisse un large sourire et n’ose s’avancer sur le nombre d’années. «J’ai de plus en plus de plaisir à jouer. Quand tu arrives des rangs professionnels, tu veux bien paraître, mais maintenant je joue pour m’amuser et j’ai encore du plaisir à le faire», conclut le numéro 16 des Sox.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant