17
Juil/12
2

Les mots du jour : Interpol et Europol

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Interpol

Europol

Mardi, 17 juillet 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Anabel Nicoud publié dans le quotidien La Presse du 11 juillet 2012 :

« Créé en 2004 par le gouvernement fédéral pour contrer l'exploitation sexuelle des enfants au Canada, le CNCEE travaille en collaboration avec les corps de police canadiens, mais aussi internationaux, comme Interpol ou Europol. »

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia nous précise les différences entre Interpol et Europol

Interpol (contraction de l'expression anglaise International Police) est une organisation internationale créée le 7 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Le nom complet en français est Organisation internationale de police criminelle (OIPC). Son siège est situé dans la ville de Lyon en France.

Europol (European Police Office) est un office de police criminelle intergouvernemental qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales en matière de stupéfiants, de terrorisme, de criminalité internationale et de pédophilie au sein de l'Union européenne. La convention portant sa création a été signée et ratifiée par tous les États membres de l'Union européenne. Europol exerce l'ensemble de ses missions depuis le 1er juillet 1999.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Des années de recherches et de donées. Francois Dubé Div C

  2. Le gouvernement du Québec en Europe et dans le monde.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant