4
Juil/12
0

Mot du jour : comble

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Les combles.

Mercredi, 4 juillet 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Thierry Haroun publié dans le quotidien Le Devoir du 30 juin 2012 : « “Ils avaient loué l’ancienne boîte à chanson qui s’appelait la Maison du pêcheur [aujourd’hui un restaurant du même nom où l’on retrouve les graffitis du temps sur les combles]. Ils y tenaient des réunions politiques, mais un règlement municipal a été adopté pour les en expulser. Le propriétaire du bâtiment qui leur avait loué les lieux, et à qui Paul Rose avait déjà payé trois mois de loyer, est revenu lui remettre l’argent pour qu’ils s’en aillent tous, ce que les frères Rose ont refusé de faire”, rappelle Alain Chartrand. Dès lors, Percé est devenu un champ de bataille. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le nom masculin comble : « Construction qui surmonte un édifice et en supporte le toit. »

Il ajoute : « Le comble, les combles : espace compris entre le plus haut étage et le toit. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant