2
Juil/12
0

Mot du jour : djembé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Djembé.

Lundi, 2 juillet 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants tirés d’un texte de Catherine Duranleau et David Prince publié dans le quotidien Le Devoir du 27 juin 2012 :

« C'est le 24 juin, nous avons le coeur à la fête. Nous voulons, d’une façon ou d’une autre, vivre pleinement cette journée du Québec. Être en public, voir bleu et blanc, entendre «Bonne Saint-Jean !» dans les conversations, passer une journée en français. Nous voulons simplement célébrer cette nation que nous aimons tant.

Nous décidons donc d’aller nous perdre dans la foule bigarrée encerclant les tam-tams du mont Royal. Tatous de la fleur de lys, fanions bleu et blanc décorant les djembés, sourires multicolores accrochés à toutes les lèvres, l’ambiance est festive et remplie des effluves typiques de la Saint-Jean. »

Définition :
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le nom masculin djembé comme suit : « Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant