27
Juin/12
0

Mot du jour : repoussoir

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Repoussoir.

Mercredi, 27 juin 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un éditorial de Josée Boileau publié dans le quotidien Le Devoir du 19 juin 2012 :

« Il y a quelques années, les professeurs Stéphane Kelly et Guy Laforest ont publié, aux Presses de l’Université Laval, l’ouvrage Débats sur la fondation du Canada, édition française des débats menés entre 1864 et 1873 dans les Parlements de l’Amérique du Nord britannique pour décider de la création d’un nouveau pays. Une brique où résonnent les discours de MacDonald, Cartier, D’Arcy McGee, Dorion, Robson, Taché, Riel…

Comme l’écrivent les directeurs anglophones de cette impressionnante recension, dans leurs discours, « les députés font montre de vastes connaissances en droit, en histoire, en politologie et en pensée politique moderne ». Il s’agit, comme ils le notent, d’une « délibération politique d’un très haut niveau ». Le passé est appelé à la rescousse des débats, tout comme la comparaison avec les États-Unis. Différents conflits sont évoqués : la rébellion des Patriotes, la guerre civile américaine, les soulèvements populaires de 1848 à Paris, en Hongrie, en Irlande… Il y est bien question d’une invasion américaine : celle de… 1775, qui verra les villes de Québec et Saint-Jean assiégées. Et 1812 ? Pas-un-mot !

Un événement prétendument fondateur, survenu quelque cinquante ans plus tôt, et que des parlementaires articulés, aguerris, postés d’un océan à l’autre, en quête d’un nouveau pays, d’une nouvelle identité, de comparaisons et de repoussoirs, ignoreront ! Voilà qui a de quoi étonner… »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens figuré, le nom masculin repoussoir comme suit : « Chose ou personne qui en fait valoir une autre par opposition, par contraste.»

Au sens propre, en art, « Les peintres nomment repoussoirs des objets vigoureux de couleur ou très ombrés, qu'on place sur le devant d'un tableau, pour faire paraître les autres objets plus éloignés ».

Photo ci-dessus : Sans le savoir, lorsque j’ai pris cette photo d’un paysage toscan, j’ai utilisé les arbres près de moi comme repoussoir. (Photo Jacques Lanciault)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant