16
Juin/12
0

Le mot du jour : aphorisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Aphorisme

Samedi, 16 juin 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien La Presse du 14 juin 2012 :

« Du malheur d’être Grecs. Le titre du best-seller de Nikos Dimou ne peut pas être plus actuel. Alors que la Grèce est dans sa troisième année de récession, que le taux de chômage officiel atteint 22 %, que tous les systèmes sociaux menacent d’éclater et que la dernière élection générale tenue en mai a révélé un peuple plus divisé que jamais, on a l’impression que ce recueil d’aphorismes a été écrit le mois dernier. Il y a pourtant 37 ans que l’on interpelle régulièrement son auteur dans la rue pour le féliciter du livre qu’il vient de publier. “Ce livre a été écrit en réaction au mythe créé par les colonels selon lequel les Grecs étaient une nation supérieure dont la gloire était éternelle, dit Nikos Dimou. Je voulais combattre cette mythologie et dire la vérité sur la Grèce.” »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin aphorisme de la façon suivante : proposition énoncée sous une forme très concise, formule ou prescription, qui résume une théorie, une série d'observations ou renferme un précepte.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose l’exemple suivant : « L’aphorisme “Rien ne se perd, rien ne se crée”, tout se transforme résume la loi de conservation de la masse. »

Des synonymes proposés sont : adage, apophtegme, formule, maxime, pensée, précepte, proverbe, sentence, axiome.

Utilisé péjorativement, ce nom signifie : sentence formulant une vérité pratique et banale.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant