15
Juin/12
0

L’expression du jour : tourné en eau de boudin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Tourner en eau de boudin

Vendredi, 15 juin 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un éditorial de Mario Roy dans le quotidien La Presse du 12 juin 2012 :

« Voyez-vous, c'est ce qui est agaçant avec le peuple (et non, on ne peut pas en changer!). Il est rarement d'accord avec ceux et celles qui prônent des solutions extrêmes censées lui apporter le salut, autant par le jeu démocratique que par l'agitation de la “rue”.

Au Québec, l'automne dernier, la révolution proposée par la branche locale du mouvement Occupy (dans lequel notre bourgeoisie de gauche mettait tant d'espoir) a tourné en eau de boudin. Aujourd'hui, la radicalisation de la CLASSE, le retour de la violence après le bref intermède des casseroles ainsi que l'influence de plus en plus grande de la CLAC (Convergence des luttes anticapitalistes) ne promettent pas un très bel avenir à l'actuel mouvement de contestation. On ne peut pas, en effet, négocier la casse avec les abonnés au Black Bloc (un, ou cinq, ou dix bris de vitrines autorisés par soir?). Ni négocier la fin du capitalisme avec la CLAC...

Il s'agit probablement d'une des raisons pour lesquelles le prolétariat, français comme québécois, n'a aucun goût pour les extrêmes: ils conduisent infailliblement à un cul-de-sac. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’expression s’en aller (tourner) en eau de boudin comme suit : se dit d'une affaire bien commencée et qui se réduit à néant.

Le dictionnaire des Expressions et locutions Le Robert précise quant à lui le sens suivant : mal tourner, échouer progressivement.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant