13
Juin/12
0

Le mot du jour : directoire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Directoire.

Mercredi, 13 juin 2012

Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Raphaël Dallaire-Ferland publiés dans le quotidien Le Devoir du 10 juin 2012 :

« Le récit d’Éric Fottorino est celui d’un homme à qui Le Monde a tout donné, et qui a voulu tout lui donner en retour. Son autobiographie, Mon tour du “Monde”, retrace ses trente années en tant que journaliste, puis rédacteur en chef et directeur du Monde, le quotidien du soir fondé à la demande du général Charles de Gaulle par Hubert Beuve-Méry en 1944.

Le journaliste et écrivain français évoque d’emblée son amertume mal cicatrisée après avoir été mis à la porte de la présidence du directoire en décembre 2010. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin directoire comme suit : « Organe collégial chargé de la gestion d'une société anonyme. »

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend également que « Le Directoire a été une forme de gouvernement empruntée par la Première République française, du 26 octobre 1795 au 9 novembre 1799. Il tire son nom des cinq “Directeurs” chargés du pouvoir exécutif. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant