6
Juin/12
0

Une église du XIIe siècle, l’édifice d’un hôpital érigé en 1401 et une église construite en 1750!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 22e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Barcelone, Espagne, lundi 30 avril 2012 – C’est fou comme le temps passe vite! Nous en sommes déjà à notre dixième jour de visite à Barcelone. Il ne nous reste qu’aujourd’hui et demain pour assouvir notre soif de découvertes ici!

Notre programmation pour ces deux derniers jours est lourde. Avant de nous envoler pour la capitale de la Catalogne, nous avions planifié des visites pour tous les jours, or, à nos prévisions pour ces deux derniers jours se sont ajoutés les endroits que nous n’avons pu visiter depuis notre arrivée ici. Donc, ce matin nous y allons d’une promenade qui nous mènera dans le quartier el-Raval où nous déambulerons sur la Rambla, nous verrons l’ancien hôpital de la Santa Creu et l’église du monastère de Sant Pau del Camp. Puis, après une belle balade sur l’avinguda del Paral•lel, nous nous rendrons dans une autre église, l’Església Sant Miquel del Port.

Photos ci-dessus : L’església Sant Paul del Camp et son cloître ont été reconstruits au XIIe siècle, ils s’ajoutaient alors à un monastère érigé, lui, au IXe siècle.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Que le temps file! Il ne nous reste plus que deux jours de visites à Barcelone. Nous profitons donc de notre petit déjeuner à la chambre pour réviser notre programme de visites pour ces deux derniers jours. Nous aurons deux journées particulièrement occupées!

La Rambla del Raval
Nous quittons notre appartement dès 9 heures, nous engouffrant dans le métro en direction de la station Paral•lel sise aux portes du quartier el-Raval où nous souhaitons visiter une église datant du XIIe siècle, Sant Paul del Camp, et l’ancien hôpital de la Santa Creu, un bâtiment qui abrite aujourd’hui la bibliothèque de Catalogne.

Après un court trajet en métro, nous remontons à la surface et après avoir franchi quelques pas, nous nous retrouvons sur le site de l’église de Sant Paul del Camp. Mais il est trop tôt, les portes n’ouvrent qu’à 10 heures, soit dans plus de 30 minutes!

Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La magnifique «Església de Sant Pau del Camp» datant du IXe siècle et affichant encore des décorations wisigothes sur sa façade.

Nous amorçons une petite promenade dans le quartier. Nous arrivons rapidement sur la «Rambla del Raval», une artère qui a été aménagée en l’an 2000… sur le site d’un ancien bidonville.

Au début du XXe siècle, soit dans les années 1920 à 1930, ce quartier était un endroit de plaisirs pour les Barcelonnais. Les tavernes, les cabarets et les maisons closes y foisonnaient! Même dans les années 1960, alors que les « bordels » avaient été fermés depuis belle lurette, le quartier était toujours très vivant, Picasso y habitât quelque temps d’ailleurs.

Aujourd’hui, le quartier est le lieu de résidence de nouveaux immigrés, notamment ceux provenant d’Afrique du Nord, des Philippines et du Pakistan.

À l’évidence, ce n’est pas un quartier touristique. En fait, ce matin, nous sommes les seuls à y déambuler.

Rambla del Raval, Barcelone, Espagne.

Rambla del Raval, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : De beaux lampadaires ont été installés sur la Rambla del Raval et les habitants du quartier ont fleuri leurs fenêtres!

Rambla del Raval, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Sur la Rambla del Raval, aménagée en 2000, il y a une toute petite place qui était pratiquement vide lors de notre passage. Il y avait toutefois cette énorme sculpture de chat qui a retenu notre attention.

L’ancien hôpital de la Santa Creu
Nous arrivons sur la carrer de l’Hospital et nous entrons dans une cour intérieure aménagée comme un jardin!

Les bâtiments qui entourent la place ont été construits en 1401! Ils ont été occupés par l’Hôpital de la Santa Creu jusqu’à ce que celui-ci déménage sur son nouveau site, au début du XXe, celui que nous avons visité un peu plus tôt dans ce périple.

Aujourd’hui, l’endroit est occupé par la bibliothèque de la Catalogne et par l’Institut d’études catalanes.

Biblioteca de Catalunya, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : L’entrée principale de la « Biblioteca de Catalunya », qui occupe les anciens locaux de l’Hôpital de la Santa Creu, et ce, depuis le début du XXe siècle.

 Biblioteca de Catalunya, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une croix… qui était fort probablement présente du temps où des malades étaient soignés à l’hôpital de la Sainte-Croix!

Nous sortons du jardin et rebroussons chemin. L’église de Sant Paul del Camp doit maintenant être ouverte!

Quartier del Raval, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : En route pour l’église de Sant Paul del Camp nous avons croisé des employés de la ville de Barcelone qui procédaient au grand nettoyage des rues!

Le monastère de Sant Pau del Camp
Le soleil brille de tous ses feux lorsque nous arrivons sur le site du monastère de Sant Paul del Camp. Il y a des jardins et une promenade circulaire bien aménagée, tout à côté de l’église.

Tout près de l’entrée de l’édifice religieux d’une autre époque, il y a un petit potager, « un jardin arboré », mentionne notre guide Lonely Planet.

Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Reconstruite au XIIe siècle, l’église de Sant Pau del Camp s’ajoutait à un monastère érigé, lui, au IXe siècle.

Nous entrons à 10 heures. Il nous en coûte 3€ euros chacun. On nous remet de la documentation en français… et un reçu de don de charité!

Nous commençons notre visite par le cloître, tout petit et non gazonné. En fait, la cour intérieure du cloître est couverte de pierrailles!

Cloître de l’Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La cour intérieure du cloître est recouverte de pierrailles!

Cloître de l’Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Le pourtour du cloître présente des colonnes doubles et des arcs lobulés de tradition mauresque.

Cloître de l’Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Et sur les murs intérieurs du cloître on remarque plusieurs tombes de pierre.

Cloître de l’Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une petite pièce décorée d’une statue de Saint Pau, joue le rôle d’antichambre à l’église.

Nous entrons dans l’église où, en sourdine, nous entendons des chants grégoriens. L’église est toute petite, avec seulement quelques rangées de bancs! Il y a trois absides et l’autel principal est sobre. Les murs et les plafonds sont en pierre et quelques rosaces de vitrail amènent une clarté colorée.

Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Peu de fidèles peuvent prendre place dans l’église de Saint Pau del Camp.

Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Le plancher est constitué de petites mosaïque, grises, noires et roses.

Església de Sant Pau del Camp, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une sobre petite chapelle prend place dans l’abside de gauche de l’église.

Nous sortons à 10 h 15.

L’avinguda del Paral•lel
La prochaine visite prévue à notre programme est l’église Sant Miquel del Port située dans la Barceloneta, un secteur assez éloigné d’où nous nous trouvons.

Mais, étant donné le beau soleil, la douceur de la température et la présence toute proche de l’avinguda del Paral•lel, elle qui s’étire de la place d’Espagne jusqu’aux anciens chantiers navals de Drassanes, là où nous nous rendons, nous décidons de nous y rendre à pied.

Sur notre route, nous croisons une belle sculpture en bronze sur socle de pierre. C’est une œuvre commandée par la ville de Barcelone pour rendre hommage à la chanteuse et actrice populaire Raquel Meller (1888-1962).

Raquel Meller, Barcelone, Espagne.

Raquel Meller, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Statue de Raquel Meller placée devant le Teatro Arnau, où l’actrice a fait ses débuts en 1911. L’œuvre la montre avec un bouquet de violettes, et ce, parce que son plus grand succès aura été une chanson intitulée "La Violetera". La sculpture a été réalisée par le sculpteur catalan Josep Viladomat en 1964.

Barcelone, Espagne.

Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Nous croisons également un beau monument, datant des Jeux olympiques de Barcelone, et mettant en vedette la lecture.

L’Església Sant Miquel del Port
Arrivés dans le quartier de la Barceloneta, nous nous arrêtons dans un bistro et prenons un petit café, le meilleur depuis que nous sommes en Espagne.

Et tout juste à côté du café…, nous trouvons l’église Sant Miquel del Port.

C’est une église qui date de 1755. Elle est située en face de la plaça de la Barceloneta.

Sa façade est décorée d’une statue de l’archange Saint-Michel, sise tout juste au-dessus de la porte d’entrée.

Església Sant Miquel del Port, Barcelone, Espagne.

Església Sant Miquel del Port, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : La façade baroque de l’église Sant Miquel del Port affiche une statue de l’Archange Saint-Michel.

L’église a été le premier bâtiment construit sur le port de la Barceloneta. Son architecte, Peter Martin Cermeño, a dû construire une église de petite taille… car l’édifice devait laisser passer les tirs de canon provenant de la citadelle!

Nous y entrons.

Les murs et les plafonds sont blancs. Elle est sobre, mais tout de même bien plus grande que l’église Sant Pau del Camp que nous venons de visiter.

Il y a une magnifique croix qui décore un autel très simple.

Au plafond, il y a deux dômes où brillent quatre croix rouges et quatre croix blanches, et ce, dans chacun des dômes. Nous ne trouvons pas d’explication!

Il n’y a pas de transept. L’intérieur est constitué d'une grande nef centrale et de deux étroites nefs de côté. Lors de notre passage, des gens y priaient.

Església Sant Miquel del Port, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : L’intérieur de l’église Sant Miquel del Port, très sobre.

Església Sant Miquel del Port, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Un des deux curieuses coupoles de l’église Sant Miquel del Port.

À suivre…
La Plaça Reial…. Le parc Güell!

Parc Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une des petites maisons de gardien qu'Antoni Gaudi a construites au parc Güell au tout début du XXe siècle.

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Las Ramblas, Antoni Gaudí, Îlot de la discorde, Antoni Tàpies et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Casa Batlló , Dos de Arte Ediciones, 2010, 111 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant