6
Juin/12
1

Une cathédrale, Notre-Dame-des-Doms, un mythique pont, celui d’Avignon et des remparts

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 28e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France tout d’abord à Avignon!

Le pont d’Avignon, Avignon, France.

Avignon, France, jeudi 3 mai 2012 – Notre promenade sur le Rocher-des-Doms nous a enchantés. Chez nous au Québec, si tôt en mai, la végétation sommeille encore. Ici, elle est déjà mature et nous émerveille de sa verdure et de ses belles fleurs.

À notre sortie des magnifiques jardins du Rocher des Doms, nous nous retrouvons face à une cathédrale, petite avouons-le, mais cathédrale tout de même, celle de Notre-Dame-des-Doms. Après nous y être recueillis quelques instants, nous filons vers des moments plus trépidents, direction le pont d’Avignon... pour y danser!

Photo ci-dessus : Ce qui reste aujourd’hui du mythique pont d’Avignon

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Dès notre sortie du jardin, nous apercevons la cathédrale Notre-Dame des Doms, vers laquelle nous nous dirigeons.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Notre-Dame-des-Doms est une cathédrale de style roman provençale.

Sur ce site, les églises se sont succédé! Tout d’abord, il y avait une église datant probablement du VIe siècle, puis elle a été remplacée par une nouvelle reconstruite et consacrée en 1069. Mais, la cathédrale actuelle a plutôt été érigée entre 1140 et 1160… et elle a été modifiée à de nombreuses reprises au fil des ans.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame-des-Doms jouxte le Palais des Papes!

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : La cathédrale Notre-Dame-des-Doms affiche un clocher carré haut de 39 mètres et datant du milieu des années 1300. En 1859, on ajouta à son sommet une statue de la Vierge en fonte dorée.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Sur le porche de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, un Christ en croix, le calvaire de Baussan installé en 1819, semble regarder un ange posé à ses pieds.

Nous y entrons. C’est une petite église à une seule nef où se trouvent quelques personnes qui prient à voix haute.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Une église à une seule nef.

Elle est plutôt sobre, voire austère. Si l’église originale date du XIIe siècle, il faut signaler qu’elle a été entièrement remaniée au XVIIe siècle.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Au plafond au-dessus de l’autel on remarque des restes de fresques.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Un maître-autel sobre.

Il y a quelques belles pièces d’orfèvrerie avignonnaise et provençale datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont les trésors de la cathédrale.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Un magnifique aigle…, mais aucune note quant à ses origines et à sa signification, mais il est très beau.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Une des œuvres d’art superbes de la cathédrale, un « Siège épiscopal » en marbre blanc datant du XIIIe siècle! Sur le côté, on peut voir un lion, le symbole de l’évangéliste Saint-Marc. De l’autre côté, celui qu’on ne voit pas, se trouve le taureau qui symbolise Saint-Luc.

Il y a quelques petites chapelles latérales où se trouvent, entre autres, les tombeaux des papes Jean XXII et de Benoît XII.

 Cathédrale Notre-Dame-des-Doms, Avignon, France

Photo ci-dessus : Une des petites chapelles latérales richement décorée de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms.

Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse…
Nous sortons de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms et nous descendons tranquillement la ville en direction du Rhône pour voir et visiter le fameux pont!

Pont d’Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Trois des quatre arches restantes du pont d’Avignon!

Nous achetons nos billets pour la visite… qui nous permettra de marcher et même de danser si on le souhaite sur le pont. Les audio-guides sont inclus dans le prix régulier qui est de 9€ par personne, mais avec nos « Avignon PASSion » il ne nous en coûte que 7€ chacun.

Les remparts, Avignon, France

Photo ci-dessus : D’entrée de jeu, nous franchissons le pont-levis Bénézet.

La visite s’amorce sous le pont, alors que nos audio-guides nous racontent la légende de Bénézet, un personnage qui ne fut jamais canonisé, mais qui, semble-t-il, a existé!

« Un jeune berger, du nom de Bénézet, descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche. Il se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon.

Au début, on le prit pour un fou, mais il avait entendu une voix venue du ciel lui dictant : "Bénézet, prend ta houlette et descends jusqu'en Avignon, la capitale du bord de l'eau : tu parleras aux habitants et tu leur diras qu'il faut construire un pont".

Un dimanche de fête, pendant que l'évêque d'Avignon donne sa bénédiction sur le parvis de Notre-Dame, Bénézet l'interpelle : "Seigneur Évêque, je suis mandaté par le Tout-Puissant pour construire un pont sur le Rhône"...

Raillé par les Avignonnais, le berger est mis au défi par le prélat de charger une pierre énorme sur ses épaules et de la jeter dans le Rhône. Bénézet n'hésite pas un instant, et sous le regard de la foule ébahie, soulève le bloc de pierre avant de le jeter dans l'eau, aidé dit-on depuis par une intervention divine, et même par des anges baignés d'une lumière dorée.

"Cette pierre sera, dit-il, la première des fondations du pont"

La foule qui, entre temps, s’était rassemblée derrière lui, fut prise d’un enthousiasme irrésistible : on improvisa une souscription publique où une somme suffisante fut amassée pour construire le pont! »

(Texte retrouvé sur le site Internet www.avignon-et-provence.com.

Pont d’Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Céline écoutant la légende de Bénézet sous le pont d’Avignon.

La construction du pont, en bois à l’époque, a commencé en 1177 et s’est terminée en 1185, soit l’année suivant le décès de Bénézet, lui qui d’ailleurs est inhumé dans la chapelle Saint-Bénézet sur le pont.

Il y a deux chapelles sur le pont, la chapelle Saint-Bénézet et la chapelle Saint-Nicolas, toutes deux sont pratiquement vides.

Pont d’Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : La chapelle romane Saint-Bénézet située sur le troisième pilier du pont d’Avignon est entièrement dénudée.

Pont d’Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : L’unique statue que l’on retrouve dans les deux chapelles sises sur le pont d’Avignon.

Le pont initial s’étirait sur 900 mètres et comptait 22 arches. C’est l’ouvrage le plus ancien de tous ceux construits entre le Rhône et la mer. Aujourd’hui, il ne subsiste que quatre arches.

Nous poursuivons notre promenade sur le pont qui s’arrête en plein milieu du Rhône!

Pont d’Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Me voilà sur le fameux pont d’Avignon.

Le pont a été démoli par les crues plus souvent qu’à son tour. Chaque fois il a été reconstruit, jusqu’au XVIIIe siècle… où on a décidé que c’en était assez!

Avignon... ville fortifiée
Du pont d’Avignon, nous avons une vue imprenable sur le Rhône et sur les remparts de la ville.

Pont d’Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : La vue sur le Rhône est charmante.

Remparts, Avignon, France

Remparts, Avignon, France

Photos ci-dessus : Les remparts qui ceinturent la ville d’Avignon ont été construits entre 1356 et 1370… sur cinq kilomètres.

Nous revenons sur nos pas et grimpons sur le chemin de ronde des remparts. Cette muraille a été réparée au XIVe siècle par le cardinal Della Rovere, un futur pape que nous avons connu dans la série télévisée « Les Borgia » et restaurée au XVIIIe siècle par Viollet-le-Duc.

Remparts, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le chemin de ronde des remparts de la ville d'Avignon.

Remparts, Avignon, France

Photo ci-dessus : Céline pose devant un des murs de fortifications de la ville d’Avignon.

Remparts, Avignon, France

Photo ci-dessus : Du chemin de ronde, nous apercevons ce clocher.

Il est 13 heures lorsque nous terminons la visite. Nous repassons à l’hôtel pour y déposer nos manteaux, car si c’était un peu frais ce matin lorsque nous avons amorcé nos visites, maintenant il fait chaud.

Puis, nous nous installons sur une petite terrasse, « La Tartinnerie de la chapelle », pour dîner. Céline opte pour une salade au poulet, moi pour les pâtes du jour.

Un agréable repas. Nous recevons la facture dans un petit pot multicolore avec couvercle!

Après le repas, nous nous promenons dans les charmantes petites rues d’Avignon. Nous voyons l’église Saint-Blaise, qui malheureusement est impossible à photographier. Puis, nous passons devant l’église Saint-Didier, un lieu saint datant du VIIe siècle qui a été entièrement reconstruit au XIVe siècle à la demande du pape Innocent VI.

Église Saint-Didier, Avignon, France

Photo ci-dessus : L’église Saint-Didier reconstruite en style gothique entre 1356 et 1359.

Avignon, France

Photo ci-dessus : En cours de route, nous croisons cette boule de pierre… on dirait une graine d’un chapelet géant.

Après plusieurs détours, nous aboutissons sur les rives du Rhône, à proximité du pont d’Avignon, où il y a une promenade qui a été aménagée.

Il fait chaud! Une chance qu’il y a un peu de vent.

Nous nous arrêtons à un kiosque en bordure du Rhône pour prendre des informations relativement à une mini-croisière sur le fleuve. Nous reviendrons un autre jour, car la croisière d’aujourd’hui, d’une durée de 45 minutes, est déjà en cours. Le bateau lève l’ancre à 15 heures.

Nous revenons à l’hôtel en empruntant les allées de l’Oulle où il y a un superbe monument commémorant du centenaire de la réunion d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France.

Monument du centenaire du Comtat Venaissin, Avignon, France

Monument du centenaire du Comtat Venaissin, Avignon, France

Photos ci-dessus : Monument du centenaire du Comtat Venaissin inauguré le 19 juillet 1891 par Sadi Carnot. Avant 1974, il s'élevait sur la place de l'Horloge. Il a été réalisé par Félix Charpentier.

À suivre…
Le palais des Papes!

Palais des Papes, Avignon, France.

Photo ci-dessus : Le monumental palais des papes d'Avignon... lui qui n'a hébergé les papes que de 1334 à 1376! Il a été construit sous la férule des papes Benoît XII et Clément VI.

Bibliographie
Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaAvignon, Le pont Bénézet, le Palais des Papes et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Avignon, Éditions Bonechi, 2012, 65 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Bonjour,

    Nous sommes une entreprise spécialisée dans la restauration des monuments historiques (ECP – Entreprise pour la Conservation du Patrimoine). Nous sommes fabricants de produits et sommes basés à Strasbourg.

    Nous sommes actuellement entrain de refaire notre site internet. Nous avons prévu d’y mettre une page Références. La cathédrale Notre-Dame des Doms est justement l’une de nos références. Nous avions pris des photos au moment de sa restauration, mais ne possédons aucune photo du bâtiment fini, dans son ensemble. Je souhaitais donc savoir si vous nous donniez l’autorisation d’utiliser votre photo sur notre site internet? Nous ferions bien entendu figurer un copyright avec votre nom.

    Merci de votre retour.

    Morgane LEYER

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant