6
Juin/12
0

Un immense et superbe musée : le Museu Nacional d’art de Catalunya

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 11e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, EspagneBarcelone, Espagne, mercredi 25 avril 2012 – Wow! Quel fantastique musée que le Museu Nacional d’art de Catalunya. On peut y admirer des œuvres uniques, notamment des peintures murales originales datant des XIe, XIIe et XIIIe siècles et provenant des absides d’églises des Pyrénées. Ces œuvres ont été prélevées de leurs murs originaux au début du XXe siècle, les préservant ainsi pour les générations futures.

Qui plus est lors de notre passage la collection d’Art roman, celle comprenant les fresques, bénéficiait d’un tout nouvel éclairage offrant les meilleures conditions possible pour apprécier les œuvres.

Mais, outre l’Art roman, le musée nous a éblouis par ses collections d’Art gothique, d’Art de la Renaissance et d’Art moderne !

Photo ci-dessus : Une œuvre impressionnante, notamment en raison du voile sculptée dans le marbre qui recouvre la tête et une partie des bras du modèle. La sculpture de marbre, intitulée Eva, a été réalisée par l’artiste catalan Enric Clarasó en 1904 et peut être admirée au « Museu Nacional d’art de Catalunya de Barcelone ».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après avoir marché sur l’Avinguda de la Reina Maria Cristina depuis la Plaça d’Espanya nous voici devant l’impressionnant Palau Nacional, un bâtiment spectaculaire construit, comme beaucoup d'autres édifices situés sur le Montjuïc, pour l'Exposition universelle de 1929. Ce sont les architectes Enric Català et Pedro Cendoya qui ont dessiné les plans de ce gigantesque immeuble.

Ce vaste et riche édifice avait pour but de présenter « L'art en Espagne ». Avec une surface de 32,000 mètres carrés répartie sur deux étages, les salles d’exposition reflétaient les caractéristiques de l'Art espagnol à travers l'histoire au moyen de collections d'objets authentiques.

Dès 1934, le Palau Nacional devint l’hôte du Musée d´Art de Catalogne. Ce n’est toutefois qu’en 1990 que l’actuel musée fut créé, et ce, suite à la fusion du Museu d'Art Modern, créé en 1945, et du Museu d'Art de Catalunya de 1934. Aujourd’hui, le musée possède plus de 250 000 œuvres pour l’ensemble de ses collections.

Nous y entrons à 11 h 25.

Le prix pour la visite est de 10 €, mais avec notre Barcelona Card, pour nous, l’entrée est gratuite.

Notre guide de voyage « Barcelone » de la collection Lonely Planet nous ayant bien prévenus de prévoir plusieurs heures pour la visite de ce colossal musée, nous n’avons que ce musée à notre programme de la journée.

L’Art roman
Pour amorcer notre promenade au cœur de l’histoire de l’art catalan, nous optons, à la recommandation de notre guide Lonely Planet, par la collection d’Art roman, elle qui présente, entre autres, de superbes peintures murales qui sont uniques au monde. Ces fresques ont été reconstituées comme si elles étaient encore dans les absides de leurs églises d’origine! Elles proviennent de petites églises de campagne des Pyrénées et de d’autres endroits de la Vieille Catalogne.

La plupart des peintures ont été prélevées aux alentours des années 1920 au moyen d'une technique connue sous le nom de « strappo », parce que l'on craignait, à l’époque, que ces peintures ne soient vendues et expédiées à l'étranger.

Outre ces peintures murales, nous pouvons y admirer des statues en bois, des pièces d'orfèvrerie, des émaux et des sculptures en pierre.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une fresque représentant la « Lapidation de Saint-Étienne », la « Lapídació de San Esteve » en catalan. Ces peintures proviennent de l'église Sant Joan de Boí, une église romane située dans le nord de la Province de Lérida de la communauté autonome de Catalogne.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une fresque qui décorait l’abside de l'église du monastère de Burgal.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une fresque dans un état superbe provenant de l’église de Sant Marti de Tost.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Un devant d’autel – précurseur des retables - de l’église Santa Maria de Cardet, une des églises romanes de la Vallée de Boí qui, précisons-le, sont inscrites à la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 2000.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Fresque représentant un Christ pantocrator provenant de l‘église de Sant Climent de Taüll, toujours de la même Vallée de Boí. L’œuvre, qui daterait de 1123, présente le Christ, avec le monde à ses pieds, accompagné des quatre évangélistes.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Un superbe crucifix en bois polychrome, datant du XIIe siècle, qui représente un Christ en croix dans une attitude de Christ en Majesté! L’œuvre se nomme «Majesté Batlló», du nom du collectionneur Enric Batlló, qui l'a achetée chez un marchand d'antiquités.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Figurines représentant la descente de la croix provenant de l’église de Santa Maria de Taüll, des œuvres datant du milieu du XIIe siècle.

Dans une autre salle, nous admirons des objets d’orfèvrerie. Les murs et les plafonds de cette salle sont en arcade et décorés de fresques.

Les salles d’expositions sont belles et grandes… et pourtant, il n’y a pas foule!

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Quelle chance incroyable ont les jeunes élèves barcelonais de pouvoir entrer en contact aussi concrètement avec l’histoire!

L’Art gothique
Puis, nous entrons dans les salles où sont exposées des œuvres réalisées entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe, la période faste de l’art gothique.

Il y a d’autres fresques et d’autres sculptures de bois.

Soulignons que partout dans le musée les informations sont inscrites en espagnol et en catalan. Dans de rares cas en anglais et jamais en français, de sorte, que pour nous, il est plutôt difficile de comprendre ce que nous voyons. Heureusement que pour préparer ce texte nous avions accès à Internet!

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Un diptyque provenant de l’église San Cristóbal de Toses. D’un côté un fidèle plaidant sa cause entre Saint-Pierre et Saint Paul, et de l’autre Saint-Michel pesant les âmes !

Souvent, sont exposés plusieurs petits tableaux composant un ensemble d’œuvres nous racontant une histoire; des pièces affichant toujours de superbes couleurs vives.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une Vierge à l’enfant réalisée par un artiste anonyme, que le musée date du XIVe siècle.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : « Le Miracle du mont Saint-Michel », une œuvre de Jaume Huguet datant de 1412. Elle représente le miracle attribué à saint Michel Archange, lui qui aida une femme prise au piège de la marée montante lors d’un pèlerinage au Mont Saint-Michel.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une magnifique sculpture représentant Saint-Sébastien, dont l'auteur est inconnu. Toutefois, le musée date l'oeuvre de la fin du XVe siècle. Saint-Sébastien était officier dans l'armée de Dioclétien... et il était chrétien. Lorsque cette situation fut découverte, il a été attaché nu à un arbre et il servit de cible aux flèches de ses soldats.

Parfois, il y a des objets dorés sur les tableaux : une bague, une couronne, une flèche, etc.

Puis nous arrivons dans une salle qui expose des sarcophages et des gisants datant du XIVe siècle.

L’Art de la Renaissance et l’Art baroque
Nous entrons maintenant dans une section du Museu Nacional d’art de Catalunya où nous allons découvrir des œuvres réalisées par des artistes dont nous avons pu, par le passé, admirer le travail. Parmi eux, nous retrouvons El Greco, Le Titien, Le Tintoret, Diego Velasquez, etc.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : David, Abraham, Moïse et Isaïe, des tableaux réalisés par Joan Gascó vers 1500!

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Saint-Pierre et Saint Paul, une peinture qui est un bel exemple des couleurs maniéristes et vénitiennes utilisées par El Greco. La toile a été réalisée entre les années 1590 et 1600.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une belle toile montrant Jésus en train de chasser les vendeurs du temple! Une œuvre du peintre italien du XVIIIe siècle, Giandomenico Tiepolo.

Nous nous retrouvons finalement dans un vaste auditorium où parfois ont lieu des spectacles de musique. C’est une sorte de rotonde dont la coupole et les murs latéraux sont superbement décorés.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : La coupole ovale est à caissons et soutenue par des colonnes doubles. Cette coupole abrite le Grand salon, aussi nommé le Salon ovale, l’endroit où furent présentées les cérémonies d’inauguration de l’Exposition universelle de 1929 et des Jeux olympiques de 1992.

À cet endroit, il y a un restaurant et, étant donné qu’il est 13h15, nous décidons de nous installer pour le dîner.

Céline opte pour un potage de carottes et une assiette de porc aux légumes, mais le porc étant servi en saucisse, elle n’y touche pratiquement pas. Quant à moi, je choisis une salade de thon avec un plat de poisson aux légumes, tout simplement délicieux. Dommage pour Céline.

Nous quittons le restaurant et poursuivons notre visite à 14 h 15.

Nous montons à l’étage où sont situées les salles présentant les collections d’Art baroque et d’Art moderne.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Un bronze superbe de Damián Campeny y Estany réalisé en 1834. Il représente Sainte Lucretia de Mérida, qui, selon la légende, aurait été convertie de l'islam au christianisme et ensuite persécutée par les Maures, jusqu'à ce que finalement martyrisée en 859.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Puis, du même artiste, Damián Campeny y Estany, un bronze très semblable qui représente cette fois-ci « La mort de Cléopâtre ». Ce bronze a été réalisé en 1804.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Un autre bronze, celui-ci de Torquat Tasso et datant de 1891. L'artiste a vraiment su rendre l'émotion de la scène.

Il y a plusieurs sculptures en terre cuite qui affichent un niveau de détails impressionnant, par exemple, un châle travaillé au crochet en miniature, une mantille!

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Deux œuvres en terre cuite de l’artiste catalane Rossend Nobas.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Nu de Dona, de l’artiste Josep Llimona i Bruguera, dont nous avons déjà admiré une œuvre sur le parvis du Palau Nacional

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photos ci-dessus : Une œuvre impressionnante, notamment en raison du voile sculpté dans le marbre qui recouvre la tête et une partie des bras du modèle. La sculpture de marbre, intitulée Eva, a été réalisée par l’artiste catalan Enric Clarasó en 1904.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Il y a plusieurs tableaux d’un peintre du XIXe siècle, Marià Fortuny, mieux connu sous le nom de Mariano Fortuny, dont « La Odalisca », une œuvre réalisée en 1861.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : « Vue de Tolède », une époustouflante image réalisée par Aureliano de Beruete y Moret en 1907.

Nous traversons plusieurs salles, nous voyons des tapisseries, des photos, etc.

Puis, nous voici dans la salle d’Art moderne!

Il y a des meubles chinois, d’autres peintures du XIXe et XXe siècles, des meubles réalisés par Gaudi, des planchers carrelés et d’autres salles avec des sculptures en marbre et en bronze.

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : Une grille réalisée par Antoni Gaudí pour la « Casa Vicens ».

Et des peintures signées Dali, puis Picasso!

Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, Espagne

Photo ci-dessus : « Portrait de mon père »… signé Salvador Dali. Une œuvre considérée comme une des meilleures de sa jeunesse, une toile datant de 1925, tout juste avant que le célèbre artiste ne passe au surréalisme.

Il y a également de nombreuses photos de la guerre civile au temps de la dictature de Franco.

Nous décidons finalement de sortir à 15 h 35!

À suivre…
Les installations olympiques!

Stade olympique, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Sur le Montjuïc on retrouve le stade où ont eu lieu en 1992 les compétitions d'athlétisme!

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Las Ramblas, Antoni Gaudí, Îlot de la discorde, Antoni Tàpies et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Casa Batlló , Dos de Arte Ediciones, 2010, 111 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant