6
Juin/12
0

Un dernier regard sur Arles : balade au hasard des superbes places de la ville!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 44e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France, tout d’abord à Avignon, puis à Arles…

Ancienne chapelle du couvent des soeurs de la Charité, Arles, France

Arles, France, jeudi 10 mai 2012 – C’est fou comme le temps fuit! Déjà notre quatrième jour à Arles. Demain, nous serons à Nîmes. Pour notre dernière journée arlésienne, nous y allons d’une longue promenade aux quatre coins de la ville. Nous voulons nous imprégner une dernière fois de cette cité que nous avons adorée… Les remparts, la place de la République, le théâtre antique, les jardins publics, l’église Saint-Cézaire, le Rhône, etc. Arles, notre coup de cœur!

Photo ci-dessus : La ville d'Arles compte de nombreux anciens édifices religieux superbes, comme celui-ci, l’ancienne chapelle du couvent des soeurs de la Charité, qui accueille aujourd’hui des activités laïques.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Au matin de notre dernier jour de visites à Arles, nous sortons des bras de Morphée à 8 heures. La journée s’annonce prometteuse, le soleil est présent malgré quelques nuages.

Nous prenons un autre excellent petit-déjeuner à l’hôtel.

À 9 h 30, nous filons en direction de la gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour voir s’il est possible de modifier l’heure de notre départ de demain pour Nîmes.

Nos billets prévoient un départ pour 9 h 05, ce qui exigera de nous un réveil aux aurores et une course contre la montre pour ne pas rater le train. Qui plus est, nous ne pourrons pas bénéficier de notre petit-déjeuner inclus à l’Hôtel du Musée, qui comme nous l’avons vu jusqu’à maintenant sont des repas de festin, et ce, parce que la salle à manger n’ouvre ses portes qu’à compter de 8 heures.

Le changement s’effectue sans le moindre problème, ce n’est pas pour rien que le transport ferroviaire a tant la cote en France. Nous prendrons donc le train de 13 heures, ce qui chasse, comme par enchantement, les angoisses de ma douce moitié.

Fontaine de la place Lamartine, Arles, France

Photo ci-dessus : Tout près de la gare de la SNCF à Arles se trouve la place Lamartine où nous pouvons admirer cette belle fontaine.

Promenade sans but précis
Après avoir traversé la place Lamartine, nous amorçons notre promenade en longeant les murailles des anciens remparts de la ville, ce qui nous mène, après quelques détours, devant la porte de la rue de la Cavalerie.

Porte de la rue de la Cavalerie, Arles, France

Porte de la rue de la Cavalerie, Arles, France

Photos ci-dessus : La porte de la rue de la Cavalerie s’ouvre sur deux monumentales tourelles de briques et de pierres.

Nous poursuivons notre balade en croisant la petite rue des Arènes, puis celle de la Bastille!

Arles, France

Photo ci-dessus : Une superbe petite rue d’Arles.

Rapidement, nous arrivons sur la place de la République. Notre but en revenant, encore une fois sur cette place, est de voir l’église Sainte-Anne qui y est située, tout près de l’Hôtel de Ville.

Au moyen-âge, cette église se nommait Notre-Dame-de-la-Principale et elle a été le lieu du culte de la première paroisse de rite catholique romain à Arles. Toutefois, les offices religieux y ont été abandonnés après la Révolution et l’endroit est devenu un musée lapidaire, puis aujourd’hui, un musée qui accueille des expositions itinérantes. Les collections de l’ancien musée lapidaire ont depuis été transférées au Musée de l’Arles antique.

Église Sainte-Anne, Arles, France

Église Sainte-Anne, Arles, France

Photos ci-dessus : Au-dessus du portail d'entrée de l’ancienne église Sainte-Anne, un niche abritait une statue de la Vierge, qui a été remplacée lors de l'instauration du musée lapidaire par un buste de Minerve.

Nous nous dirigeons maintenant vers le quartier de la Roquette où nous souhaitons voir l’église Saint-Césaire, qui est l’ancienne chapelle du couvent des Grands-Augustins. Selon notre guide « Lonely Planet » de la Provence, Saint-Césaire est la seule église encore consacrée du quartier de la Roquette.

Lorsque nous arrivons devant l’édifice, nous nous demandons s’il s’agit bien d’une église en fonction… ou des ruines d’une église! Mais oui, il y a encore des offices religieux qui y sont célébrés.

Église Saint-Césaire, Arles, France

Photo ci-dessus : L’église Saint-Césaire, qui doit son nom à un évêque d’Arles du VIe siècle, est de style gothique. Elle date du milieu du XVe siècle et évidemment elle a été maintes fois modifiée.

Nous poursuivons notre route et croisons un édifice, celui-ci vraiment abandonné. Il s’agit d’un bâtiment annexe à la tour de l’Écorchoir!

Arles, France

Photo ci-dessus : Un édifice abandonné, qui pourtant devait afficher un beau style par le passé.

Nous nous retrouvons sur le boulevard des Lices, là où se trouve la chapelle de la Charité, qui elle date du XVIIe siècle. Il s’agit de l’ancienne chapelle du couvent des Carmélites. Toutefois, le couvent a été transformé, en 1928, en hôtel de grand luxe, l'hôtel Jules-César!

Chapelle de la Charité, Arles, France

Photo ci-dessus : L’ancienne chapelle de la Charité accueille aujourd’hui des expositions variées.

Hôtel Jules César, Arles, France

Photo ci-dessus : Tout à côté de la chapelle de la Charité, l’Hôtel Jules César, un établissement hôtelier qui affiche quatre étoiles, prend place dans l’ancien couvent des Carmélites.

En face, de l’autre côté de la rue, c’est le jardin public. Nous y traversons. Vincent Van Gogh a reproduit l’entrée sur une de ses toiles.

Jardins publics, Arles, France

Entrée des jardins publics, Arles, France

Photos ci-dessus : Le jardin public d’Arles comme nous l’avons vu, et la toile de Vincent Van Gogh intitulé « L’entrée des jardins publics », que l’artiste a réalisée en 1888.

Nous sommes tout juste à côté du théâtre antique, dans le petit parc où nous avions justement terminé notre visite du théâtre romain.

Théâtre antique, Arles, France

Photo ci-dessus : Nous apercevons un des murs de pierre du théâtre.

Jardin public, Arles, France

Jardin public, Arles, France

Photos ci-dessus : Et une statue devant laquelle nous nous étions arrêtés quelques instants. Un bon nettoyage lui serait profitable.

Nous sortons du jardin et voyons un beau monument dédié « Aux Arlésiens unis dans la mort et dans la gloire comme ils le furent dans le martyre et dans les combats », où l’on vient tout juste de tenir une cérémonie.

Arles, France

Arles, France

Arles, France

Arles, France

Arles, France

Photos ci-dessus : Un beau monument qui vient tout juste d’être inauguré.

En face, il y a le cimetière de la ville.

Nous rebroussons chemin pour revenir vers notre hôtel. Nous longeons de nouveau les remparts de la ville.

Arles, France

Arles, France

Photos ci-dessus : Les murailles d’Arles sont impressionnantes.

En bordure du Rhône, nous voyons un bateau de croisières, croisières fluviales s’entend, accosté!

Arles, France

Photo ci-dessus : Sur le Rhône, les bateaux de croisières, contrairement à ceux qui flottent sur les océans, sont très peu élevés.

Nous prenons une pause sur une terrasse devant la librairie Actes Sud. Il est midi, nous sommes fatigués après deux heures et demie de marche.

Nous commandons un demi-litre de vin rosé et un assortiment de salades orientales, un plat qui vient avec un pain entier et son couteau… un pain comme les aime ma douce moitié. Nous profitons de l’endroit. Le repas est bon et la température idéale, il n’y a pas de vent et nous sommes au soleil.

Nous repartons à 13 heures pour bouquiner quelques instants dans les locaux de la librairie Actes Sud.

Évidemment, nous achetons quelques livres et nous n’avons d’autres choix que de retourner à l’hôtel pour déposer nos achats!

À 13 h 30, nous reprenons notre promenade cette fois-ci en bordure du Rhône.

Nous empruntons la rue du Pont et nous arrivons sur la place Paul Doumer, où il y a cafés et terrasses.

Arles, France

Photo ci-dessus : Une jolie terrasse d’Arles sise sur la place Doumer.

Cette place Doumer a été érigée sur ce qui était autrefois le cimetière de l’église Sainte-Croix, toute proche. Aujourd’hui, elle est au centre des rues commerçantes du quartier de la Roquette, l’ancien quartier des marins et des pêcheurs.

Nous prenons la rue des Porcelets, puis la rue de la Roquette, la rue Baudanoni et enfin nous arrivons sur la rue des Frères Vieux, là où nous voulions admirer de superbes statues de niche datant du temps des croisades. Celles-ci sont aux deux extrémités de la rue!

Rue des Frères Vieux, Arles, France

Photo ci-dessus : Voilà, nous avons trouvé la rue que nous cherchions!

Rue des Frères Vieux, Arles, France

Rue des Frères Vieux, Arles, France

Photos ci-dessus : Et les statues qui décorent les deux extrémités de la rue des Frères Vieux!

Nous revenons vers le centre-ville où le mercure indique 24 beaux degrés Celsius. C’est fort agréable d’errer ainsi sans but dans la belle Arles!

Mais, la fatigue s’empare finalement de nous et nous voilà de retour dans notre chambre d’hôtel à 15 heures… épuisés!

Vers 19 heures, nous ressortons pour aller souper. Ce soir, nous nous rendons derrière notre hôtel dans un restaurant italien qui se nomme « La piazza des Thermes ».

Céline opte pour une lasagne et moi pour un bœuf tartare, une assiette très différente de chez nous et qui malheureusement ne me plaît pas. Un mauvais choix tout simplement. Notre serveuse est très gentille. Elle est italienne, originaire de la Toscane.

Après le repas, nous marchons jusqu’à la place de la République pour l’admirer une dernière fois, puis nous revenons à notre chambre. C’est l’heure de boucler les valises, demain nous quittons vers Nîmes!

À suivre…
Nîmes et ses magnifiques arènes!

Les arènes de Nîmes, Nîmes, France

Photo ci-dessus : La façade des « Arènes de Nîmes » est composée de deux niveaux de 60 arcades superposées! Elles seraient les arènes romaines les mieux conservées au monde et pourtant elles ne sont pas encore inscrites à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Bibliographie
Arles, Éditions PEC, 1997, 32 pages;

Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaArles, la place de la République, les arènes d’Arles, le théâtre romain d’Arles et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant