6
Juin/12
1

Le Tarn, les deux ponts d’Albi, le Pont-Vieux et le Pont-Neuf, et pause repas dans un cadre enchanteur!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 66e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France, tout d’abord à Avignon, puis à Arles, à Nîmes, au pont du Gard, à Toulouse, à Carcassonne et à Albi!

Le Pont-Vieux et la cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France

Albi, Midi-Pyrénées, France, vendredi 25 mai 2012 – Wow, quelle chance. Nous avons un temps superbe pour visiter Albi. C’est donc sous un soleil de plomb que nous découvrons les berges du Tarn, les deux ponts qui permettent de le franchir, le Pont-Vieux et le Pont-Neuf, et les magnifiques fortifications de la ville…

Nous mettons un terme à notre matinée de découvertes en prenant un excellent repas dans un cadre enchanteur sur une des terrasses du restaurant « Les Berges d’Alby »!

Photo ci-dessus : De la rive droite du Tarn, la vue sur la rivière, son Pont-Vieux, la ville d’Albi et la cathédrale Sainte-Cécile est imprenable!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Étant donné que nous ne pouvons visiter le grand chœur et le trésor de la cathédrale Sainte-Cécile, qui n’ouvrent au public qu’à compter de 14 heures, nous écourtons notre première visite des lieux afin de nous rendre sur les berges du Tarn pour profiter de la splendide journée que nous offre Dame nature.

Nous sortons de l’immense cathédrale et nous nous dirigeons vers la rivière.

Nous marchons tout en haut des fortifications albigeoises, nous apercevons la rivière… et son magnifique Pont-Vieux qui date de 1040.

Pont-Vieux, Albi, France

Photo ci-dessus : Le Pont-Vieux, qui repose sur huit arches, enjambe le Tarn sur quelque 150 mètres.

C’est l’érection du pont qui a permis le développement du quartier de la rive droite, appelé « Faubourg du-bout-du-pont » ou encore quartier de la Madeleine.

À l’origine, le pont en pierre était à péage et il comportait une tour-porte fortifiée, une chapelle en son centre et à l’autre extrémité un pont-levis.

Au Moyen-âge, le pont a été élargi et du XIVe au XVIIIe siècle il a accueilli des maisons sur ses piles. Celles-ci furent toutefois démolies après la terrible crue de 1766!

Il s’agit d’un des plus anciens ponts de France à être encore utilisé pour la circulation automobile, d’ailleurs il est classé monument historique.

Le Tarn, Albi, France

Photo ci-dessus : Du haut des murailles, nous apercevons une terrasse tout au bord du Tarn… Wow, cela doit être plaisant de s’y restaurer loin de la cohue touristique du centre-ville!

Nous traversons lentement le Pont-Vieux. C’est un pont plutôt étroit, tant pour les autos que pour les piétons.

Du pont, nous avons une fort belle vue des édifices prenant place sur l’autre rive, des petites îles au milieu de la rivière et d’un autre pont tout près, le Pont-Neuf. Entre les deux ponts, l’eau coule en cascade régulière.

Le Tarn, Albi, France

Le Tarn, Albi, France

Le Tarn, Albi, France

Le Tarn, Albi, France

Photos ci-dessus : Les édifices érigés sur les berges du Tarn baignent pratiquement dans l’eau de la rivière Tarn.

Le Tarn, Albi, France

Photo ci-dessus : Des fleurs poussent entre les briques du pont.

Le Tarn, Albi, France

Photo ci-dessus : De toutes petites îles émergent de la rivière Tarn… dont le niveau d’eau est particulièrement élevé, nous dira-t-on au cours de nos visites.

Pont-Neuf, Albi, France

Photo ci-dessus : Nous avons une superbe vue sur le Pont-Neuf, lui qui a été construit entre 1861 et 1867. Initialement, le pont a été baptisé le pont Napoléon, puis par la suite le pont de Strasbourg, avant de finalement devenir le Pont-Neuf.

De l’autre côté du pont, nous marchons jusqu’à un belvédère où nous avons une magnifique vue (une autre) sur le Pont-Vieux à notre droite, sur le Pont-Neuf plus moderne à notre gauche… ainsi que sur la cathédrale de l’autre côté de la rivière.

Le Pont-Vieux et la cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi, France

Photos ci-dessus : D’un belvédère situé sur la rive droite du Tarn, la vue sur le Pont-Vieux, sur la vieille ville d’Albi et sur la cathédrale Sainte-Cécile est superbe.

Nous poursuivons notre balade sur la rue de La Porte et marchons jusqu’au Musée Lapérouse où l’entrée est sise sur une petite place très bien aménagée. Il s’agit du Square Botany Bay, d’où nous avons une autre belle vue, cette fois-ci sur la cascade et le pont plus moderne, le Pont-Neuf. Il y a de belles fleurs.

Malheureusement, le musée consacré au célèbre explorateur du XVIIIe siècle né d’une famille noble à Albi est fermé de midi à 14 heures.

Photo ci-dessus : Belle sculpture qui prend place sur le Square Botany Bay, devant l’entrée du Musée Lapérouse.

Nous repartons et retraversons le Pont-Vieux. Nous descendons plusieurs marches pour nous arriver à la hauteur du Tarne et pour tenter de trouver le restaurant que nous avons aperçu du haut des fortifications.

Pont-Vieux, Albi, France

Pont-Vieux, Albi, France

Photos ci-dessus : Au niveau du Tarn, la vue sur le Pont-Vieux est différente.

Nous marchons sur le chemin de halage où nous pouvons admirer les puissantes murailles qui protègent le palais de la Berbie tout en haut!

Fortifications, Albi, France

Fortifications, Albi, France

Photos ci-dessus : Des trois kilomètres de remparts qui ceinturaient la ville d’Albi, il ne reste aujourd’hui qu’une partie au palais de la Berbie et le long du boulevard Sibille.

Un endroit enchanteur pour dîner
Nous trouvons le restaurant, il se nomme « Les Berges d’Alby ». Il se situe dans un cadre verdoyant d’un grand parc face au Tarn. Le restaurant dispose de deux terrasses : une couverte et la seconde ensoleillée avec vue sur la cathédrale et le palais de la Berbie. Déjà il fait très chaud, nous optons pour la terrasse couverte!

Céline choisit une petite salade parisienne, tandis que j’y vais pour une grosse salade de radis au foie salée, « une spécialité tarnaise » nous lance le serveur. Nous ajoutons un demi-litre de vin rosé à notre festin.

Les Berges d’Alby, Albi, France

Photo ci-dessus : Céline bien installée à une table de la terrasse du restaurant « Les Berges d’Alby ».

C’est féerique, dehors, profitant d’une température exceptionnelle, à l’ombre sur une terrasse avec vue sur le Tarn.

Les Berges d’Alby, Albi, France

Photo ci-dessus : Et Céline se paie une petite douceur… une boule de crème glacée au café, « La pause glacée »!

Nous avons pris un excellent repas, dans un décor enchanteur, loin de la horde de touristes et des vapeurs d’essence des véhicules des autres terrasses à proximité de la cathédrale.

Nous repartons à 13 h 30 et profitons de notre temps libre, avant l’ouverture de la cathédrale, pour faire le tour des nombreuses petites boutiques entourant la cathédrale!

Albi, France

Photo ci-dessus : Près des maisons, il y a de magnifiques fleurs.

À suivre…
Le Musée Toulouse Lautrec, le palais de la Berbie!

Musée Toulouse-Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Une des nombreuses œuvres d’Henri Toulouse-Lautrec que nous aurons la chance d’admirer dans les salles du palais de la Berbie.

Bibliographie

Encyclopédie libre Wikipédia Albi et plusieurs autres pages;

Albi, Danièle Devynk, Éditions Sud Ouest, 2011, 77 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. J’y suis allé une fois, mais la lecture de ce reportage m’OBLIGE avec bonheur à revenir passer plusieurs jours dans cette somptueuse capitale Cathare, que j’adore !!!!

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant