6
Juin/12
0

Et pour terminer : la Torre Agbar et le Palau Güell!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 24e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

Palau Güell, Barcelone, Espagne

Barcelone, Espagne, mardi 1er mai 2012 – Voilà, c’est notre dernière journée d’un superbe périple à Barcelone. Onze journées entièrement consacrées à visiter la capitale de la Catalogne. Aujourd’hui, nous avons la chance de nous imprégner d’une autre réalisation d’Antoni Gaudi, le Palais Güell! Oui, c’est une véritable chance, car l’endroit a été fermé pour rénovation durant plus de 20 ans! Il s’agit d’une autre visite fascinante inscrite à tout jamais dans nos mémoires!

Photo ci-dessus : La terrasse aménagée sur le toit du Palais Güell est un véritable jardin de belles sculptures colorées. Gaudi a réalisé avec de simples cheminées d’aération, des chef-œuvres!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Dame nature a été des plus conciliante avec nous depuis notre arrivée en Espagne. Et encore aujourd’hui, nous avons droit à un superbe ciel bleu et à un chaud soleil pour notre dernière journée à Barcelone!

Nous quittons notre appartement dès 9 heures et filons vers la station de métro toute proche. Nous sommes pratiquement seuls sur la rue et dans le métro! Normal, aujourd’hui, 1er mai, c’est congé férié à peu près partout en Europe où la journée internationale des travailleurs donne lieu à toutes sortes de manifestations!

Pour notre première visite de la journée, nous nous rendons à la station de métro Glòries, là où nous pourrons admirer la Torre Agbar, ce magnifique gratte-ciel, nouveau symbole de Barcelone, une tour érigée par l’architecte français Jean Nouvel!

Nous descendons du métro à 9h30!

Torre Agbar, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Dès que nous commençons à gravir les escaliers pour sortir du métro, nous apercevons la fameuse Torre Agbar!

Ce nouveau gratte-ciel se dresse dans le ciel barcelonais depuis 2005. La Torre Agbar est actuellement le 3e bâtiment le plus haut de la ville. Cette tour, qui brille de tous ses feux le soir, est le siège du groupe Aigües de Barcelona, la compagnie des eaux de la ville.

Torre Agbar, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Les couleurs de la Torre Agbar sont magnifiques. Mais, pouvait-il en être autrement dans la ville de Gaudi!

Torre Agbar, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La Torre Agbar est un impressionnant édifice qui s’élève à 145 mètres dans les airs.

Nous ne pouvons malheureusement pas y entrer, puisque tout est fermé en raison du jour férié.

Le Palau Güell!
Nous reprenons le métro en sens inverse, filant cette fois-ci en direction de la station Drassanes, qui se trouve tout près du Palau Güell, dont nous avons apprécié l’extérieur du bâtiment hier.

À la sortie du métro, nous nous retrouvons sur « La Rambla ». Après quelques pas, nous bifurquons sur la carrer Nou de la Rambla. Il est 10 heures, pile-poil à l’heure d’ouverture du palais Güell!

Mais, déjà il y a une longue file d’attente… à laquelle nous nous joignons!

Après quelque 20 minutes d’attente, nous arrivons aux guichets. Il nous en coûte 10€ chacun, ce prix incluant deux audio-guides. Il n’y a aucune réduction pour les détenteurs de la « Barcelona Card ».

Notre entrée est prévue pour 10 h 50, soit dans une trentaine de minutes. On nous avise également de ne pas demeurer sur la carrer Nou, car cela nuirait aux autres commerces… déjà incommodés par les deux files, celle des touristes attendant pour acheter leurs billets et celle de ceux attendant pour entrer dans le palais!

La Calle Nou de la Rambla est très étroite, et il nous est impossible, de l’extérieur, d’imaginer ce qui se cache derrière ces murs.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : En quittant la rue Nou, comme demandé par les responsables du Palau Güell, j’en profite malgré tout pour prendre une photo de sculptures que nous apercevons sur le toit de l’immeuble. Des sculptures qui semblent être du même type que celles que nous avons vues sur le toit de la « Casa Batlló », une autre maison construite par Antoní Gaudi et que nous avons visitée au début de notre périple.

Nous entrons finalement à 10 h 45.

Évidemment, c’est Antoní Gaudi qui, de 1886 à 1890, a construit ce palais dans le style art nouveau. Depuis 1984, l’édifice est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Nous sommes très chanceux de pouvoir visiter ce palais, car il n’est ouvert aux visiteurs que depuis 2011… Précédemment, il avait été fermé pour restauration durant 21 ans, soit de 1990 à 2011!

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Antoni Gaudi a oeuvré à la construction du Palais Güell de 1885 à 1900. Il a doté la façade de l'édifice de deux grilles de fer forgé et d'une étonnante sculpture, la voici.

La maison a été construite pour la famille Güel, qui comptait alors 10 enfants.

Après avoir passé les deux immenses portails aux grilles de fer forgé, nous nous retrouvons dans le vestibule, une pièce qui servait autrefois pour les attelages de chevaux. Le plafond est recouvert de céramique aux motifs floraux.

Le sous-sol, dont les murs sont en pierres et en briques, servait de box pour les chevaux. On y trouvait également les chambres du cocher et des garçons d’écurie. L’endroit était parfaitement aéré, grâce aux aires ouvertes sur la rue.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Le sous-sol qui servait de box pour les chevaux.

Nous montons un escalier et arrivons dans le hall du rez-de-chaussée, là où on peut admirer de l’intérieur les deux grandes portes de fer forgé en arc parabolique dessinées par Gaudi. De l’extérieur, il nous était impossible de voir à l’intérieur, mais d’ici nous voyons tout ce qui se passe sur la rue.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : L’escalier superbement travaillé.

Il y a une petite salle pour le portier et, tout à côté, un autre escalier, central celui-là, pour monter à l’étage. Il est recouvert d’un magnifique tapis rouge, vert et or. Ce grand escalier part du vestibule et nous mène au premier étage.

Les murs et les planchers sont en pierre calcaire. Il y a un superbe lustre original dans l’escalier.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Le lustre de l’escalier et le plafond en bois de hêtres.

Nous montons encore et arrivons à l’étage noble du palais.

Il y a tout d’abord une antichambre. Curieusement, un banc en bois sert aussi de rampe d’escalier.

Cet étage abritait les salles privées de la famille, dont une pièce dotée d’un piano pour les réceptions intimes. Il y a également une petite salle servant de fumoir où un banc est recouvert de cuir de Cordoue. Les colonnes de bois sont en ébène.

Nous traversons une petite salle à manger, puis un couloir, où, nous apprend notre audio-guide, les enfants exposaient leurs dessins.

On peut remarquer que les fenêtres sont partiellement masquées de grilles de fer forgé. Ces fenêtres sont entourées de magnifiques vitraux.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Fenêtres et vitraux.

Nous sortons sur la terrasse, où nous avons une magnifique vue sur de beaux balcons et les splendides grilles de fer forgé qui habillent les fenêtres que nous avons vues de l’intérieur.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Fenêtres et vitraux.

Nous entrons de nouveau dans le palais. Cette fois-ci, nous nous retrouvons dans la salle de billard, où il y a des sculptures, des peintures et un piano qui semble être mécanique. Il y a une cheminée-foyer. Cette pièce communique avec la petite salle à manger que nous avons vue précédemment.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La salle de billard.

Nous ressortons sur la terrasse et passons dans la salle des pas perdus. Le plafond est à caissons recouverts de feuilles d’or. Il y a des colonnes de différentes hauteurs et de grandes fenêtres en fer forgé.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Le plafond à caissons et une superbe colonne.

Puis, nous voici dans le salon central. Tout en haut, il y a une coupole parabolique appuyée sur des encorbellements! Ce plafond représente le firmament, C’est dans cette salle que les Güell tenaient leurs réceptions somptueuses, par ailleurs souvent musicales et littéraires.

Il y a deux très hautes portes richement décorées. Elles cachent un oratoire au-dessus duquel, il y a un orgue! À la hauteur de l’orgue, se trouve une tribune pour les musiciens!

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : La coupole, une magnifique toile et les superbes portes!

Nous poursuivons notre ascension et nous arrivons dans une autre pièce servant d’antichambre. Il s’agit de l’étage des chambres de la famille… il y a un immense foyer.

Nous entrons dans les appartements conjugaux, la chambre de madame, Isabel Lopez, et la chambre de monsieur Güell. Il y a une cheminée dans chacune des chambres à coucher.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Des chambres particulièrement bien décorées.

Il y a cinq autres grandes chambres… pour les dix enfants de la famille. Il y a aussi la chambre d’eau où la toilette est en céramique bleu et blanche.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une chambre de bain particulière!

Nous voyons la salle de lavage et de repassage où les murs sont en céramique de la même couleur que celle de la chambre de bain. Il y a un escalier de service qui relie tout l’édifice… il est semi-suspendu!

Nous montons encore et nous arrivons sur le toit où une magnifique terrasse a été aménagée. Il y a un véritable jardin de belles sculptures colorées, des oeuvres de Gaudi.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Des cheminées d’aération… de toute beauté!

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une girouette particulière

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une autre cheminée… et une petite salamandre immortalisée!

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Et oui, quelques fois je laisse mon appareil photo à Céline.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La vue sur Barcelone est surprenante.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : C’est ici que la visite se termine. Céline écoute les dernières informations de notre audio-guide… un texte d’une grande qualité, ni trop court, ni trop long.

Un dernier après-midi à Barcelone
Il est un peu passé midi lorsque nous sortons. Nous nous dirigeons vers le métro sur La Rambla. Il y a une manifestation qui semble s’étirer très loin sur cette avenue.

Rambla, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une des nombreuses manifestations du 1er mai à Barcelone!

Nous marchons au centre de La Rambla jusqu’au métro Catalunya. De là nous nous rendrons au centre de la culture contemporaine, situé tout près de la station de métro Universitat.

Dès que nous sortons de la station Universitat, nous croisons une autre manifestation. La foule déambule justement sur la rue que nous devons emprunter.

Plaça Universitat, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une autre manifestation!

Nous décidons alors de prendre une pause et d’en profiter pour dîner.

Nous nous installons sur une terrasse entièrement baignée de soleil! Elle est située sur la place de Castilla, la terrasse appartient au restaurant « Kababeria Narin ».

Céline commande un pain pita de poulet avec un verre de vin blanc. J’opte pour une salade de thon et une bière bien fraîche. Les assiettes sont énormes. Le pita est garni de poulet de style giros. C’est délicieux et le service est excellent. Incluant le vin et la bière, les deux repas nous ont coûté la somme extravagante de 15€. Plus qu’une aubaine!

Tout au centre de la place où nous avons dîné, il y a une vieille église. C’est l’Església de Sant Pere Nolasc.

Església de Sant Pere Nolasc, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une église magnifique, l’Església de Sant Pere Nolasc.

Le Centre de la culture contemporaine
Nous repartons à 13 h 20 pour le centre de la culture contemporaine, le Museu d’art Contemporani de Barcelona, où nous arrivons en moins de dix minutes.

Nous entrons au musée où il nous en coûte 4€ chacun avec le rabais de nos « Barcelona Cards ».

Il y a une exposition «Visa pour l’image», qui provient de Perpignan en France. L’exposition se nomme «Expo Mès Foto-Periodisme», ce qui signifie une exposition de photo journalisme.

Malheureusement, toutes les explications sont en espagnol et en catalan. Malgré tout, nous parvenons à comprendre assez bien, notre immersion commence à porter ses fruits.

Il y a des photos en noir et blanc, d’autre en couleurs. C’est très impressionnant.

Des photos nous montrent les atrocités de la révolution au Yémen en décembre 2010, celle en Égypte en février 2011, à Bahreïn également en février 2011, la Lybie en février et mars 2011, le Yémen en mai 2011. Toutes les horreurs de la guerre sont immortalisées.

Puis, il y a des clichés du tsunami ayant eu lieu au Japon le 11 mars 2011, d’autres de la guerre des narcos-trafiquants à Ciudad Juárez au Mexique en 2008, à Tecate, également au Mexique en 2009 et à Tijuana en 2009 et 2010

De très belles photos, malgré les atrocités qu’elles présentent.

Nous sortons à 14 h 20 et sommes de retour à notre hôtel à 15 heures.

C’en est maintenant fait de notre beau périple à Barcelone. En gros, nous considérons avoir réalisé 90% des visites que nous avions planifiées, ce qui nous satisfait au plus haut point.

Nous sortons à 19 h 45 pour notre souper d’adieu à Barcelone.

Nous sommes encore une fois chanceux. Nous entrons au restaurant « Tapa I Apat », un petit restaurant qui semble avoir la faveur des Barcelonais. Céline commande une brochette au poulet et j’opte pour une pizza diabolo! Nous arrosons le tout d’une bouteille de Lambrusco!

Nous prenons un excellent repas où le service a été parfait.

Nous retournons tranquillement à notre chambre… par une soirée douce et agréable.

À suivre…
Avignon, en Provence!

Pont d’Avignon, Avignon, France.

Photo ci-dessus : Le célèbre pont d'Avignon, de son vrai nom le pont Saint-Bénézet. Il a été construit de 1177 à 1185 sur le Rhône. Les puissantes crues du fleuve provençal ont souvent, au fil des ans, détruit des parties du pont. Chaque fois, les Avignonnais reconstruisaient, et ce, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, moment où ils ont lancé la serviette!

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Las Ramblas, Antoni Gaudí, Îlot de la discorde, Antoni Tàpies et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Casa Batlló , Dos de Arte Ediciones, 2010, 111 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant