6
Juin/12
0

La Plaça Reial, le Gran Teatre del Liceu et une décevante visite au parc Güell!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 23e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France au printemps 2012!

Parc Güel, Barcelone, EspagneBarcelone, Espagne, lundi 30 avril 2012 – Avec la Sagrada Família, le parc Güell était, de tout notre périple de douze jours à Barcelone, l’endroit que où nous avions le plus hâte de revoir.

Il faut dire qu’en 2005, notre visite à cet endroit guidé par l'excellent Patrick Daubert avait été en quelque sorte magique… ce qui ne fut pas le cas cette année, alors que nous avons opté pour nous rendre sur la colline d’El Carmel en fin d’après-midi… en même temps que des milliers de touristes.

Erreur de débutant! Dommage.

Photo ci-dessus : Une des deux maisons de garde du Parc Güell… qui semble tout droit sortie d’un conte des Mille et Une nuits!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après notre visite de l’église Sant Miquel del Port dans le quartier de la Barceloneta, nous nous rendons sur le passeig de Colom, tout près, et nous marchons en direction de la Rambla, sur laquelle nous nous engageons!

La Plaça Reial
Nous filons en direction de la Plaça Reial où nous souhaitons revoir les lampadaires conçus par Antoní Gaudi, des chefs-d’oeuvre que nous avions admirés lors de notre passage en 2005.

Nous y arrivons rapidement. Un peu partout sur la place qui est entourée d’arcades, il y a d’immenses palmiers. Au centre, il y a une belle fontaine et évidemment des cafés terrasses prennent place tout autour.

Plaça Reial, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La fontaine de la Plaça Reial, la fontaine « Des Trois Grâces ».

Plaça Reial, Barcelone, Espagne.

Plaça Reial, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Les lampadaires réalisés par Antoní Gaudi.

Plaça Reial, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une vue générale de la Plaça Reial, telle que présentée dans le volume Barcelone Viva des Éditions Géocolor.

Le Gran Teatre del Liceu
Nous sortons de la Plaça Reial et retournons sur la Rambla où se trouve le Gran teatre del Liceu, le plus ancien et le plus prestigieux théâtre d’opéra de Barcelone.

Gran Teatre del Liceu, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : La façade du Gran Teatre del Liceu est plutôt sobre… par rapport à la richesse de son intérieur.

Nous nous approchons du guichet pour voir s’il y a un horaire de visites! Il n’y a pas de visite guidée en français, seulement en catalan, en espagnol et en anglais, mais il y a justement une visite libre qui commence dans quelques minutes, à midi.

Le coût est de 10€ pour nous deux, et on nous remet de plus un DVD.

Nous entrons.

L’opéra a été inauguré en 1847, mais il a dû être reconstruit suite à un incendie survenu en 1994, alors, qu’ironie du sort, deux ouvriers travaillaient à la réparation du rideau d'acier qui, en cas d'incendie, devait empêcher que le feu passe de la scène à la salle !

L’encyclopédie libre «Wikipédia» nous apprend : « que grâce à l'appui des institutions, au mécénat des entreprises et aux donations de particuliers, le théâtre fut reconstruit en un temps record, rouvrant ses portes dès 1999. »

Nous montons un bel escalier d’apparat et arrivons dans une superbe grande salle toute décorée et éclairée par quatre grands lustres, c’est la salle des miroirs. Le plafond est recouvert de fresques.

Gran Teatre del Liceu, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : L’escalier d’apparat du « Gran Teatre del Liceu ».

Gran Teatre del Liceu, Barcelone, Espagne.

Gran Teatre del Liceu, Barcelone, Espagne.

Gran Teatre del Liceu, Barcelone, Espagne.

Gran Teatre del Liceu, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : La décoration de la salle des miroirs du « Gran Teatre del Liceu » est superbe.

Nous entrons dans la salle de spectacle toute de rouge et d’or. Elle prend la forme d'un fer à cheval. Quelque 2,293 spectateurs peuvent y prendre place… ainsi qu’un orchestre de 100 musiciens! En terme de capacité, la Scala de Milan (2,800 places) est plus accueillante, tandis que la Fenice de Venise (1,500 places) l’est moins.

Le plafond est splendide.

Lors de sa reconstruction au milieu des années 1990, les concepteurs ont profité de l’occasion pour doter la salle des équipements les plus modernes. Ainsi, devant chaque siège on retrouve un mini-écran qui offre la traduction des dialogues en trois langues!

Nous redescendons dans le hall d’entrée, puis au sous-sol où il y a une salle circulaire qui sert pour des conférences…, et une petite boutique.

Nous sortons à 12 h 30 et empruntons une rue toute proche, la rue Nou, une avenue perpendiculaire à La Rambla. C’est sur cette rue que se trouve le Palau Güell, une superbe demeure conçue par Antoní Gaudi!

Nous nous y rendons, mais malheureusement elle est fermée le lundi. Nous y reviendrons demain! L’édifice a été sous restauration durant une période de près de 20 ans et il est rouvert depuis peu.

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Un des éléments de la façade du Palau Güell!

Mais pour l’heure nous nous mettons à la recherche d’un endroit pour dîner.

Nous nous arrêtons sur une terrasse qui a pour nom «Mikel Etxea»…, située sur La Rambla!

D’entrée de jeu, nous commandons un pichet d’une excellente sangria. Puis, nous optons pour une pizza tropicale, recouverte d’ananas!

Le dîner est fort agréable, surtout qu’il ne vente pas et que nous sommes partiellement au soleil.

Nous repartons à 13 h 15 et filons sur La Rambla en direction du magasin El Corte Inglés situé sur la Plaça de Catalunya. Nous souhaitions acheter quelques souvenirs de Barcelone pour la famille, mais nous ne trouvons rien d’intéressant et décidons de retourner à notre hôtel histoire de nous rafraichir avant de reprendre nos visites.

Le Parc Güell
Faute de visiter le palais imaginé par Gaudi pour son mécène Eusebi Güell, nous nous rabattons sur le parc qu’a construit le célèbre architecte catalan pour le même monsieur!

De notre appartement, nous reprenons le métro jusqu’à la station Lesseps… d’où nous amorçons une longue et pénible ascension jusqu’au à ce parc unique au monde, situé sur la colline d’El Carmel… qui ne culmine pourtant qu’à 150 mètres d’altitude.

Nous y allons d’une très longue marche où nous grimpons sans arrêt! C’est épuisant. Surtout que nous avons déjà beaucoup marché depuis le début de la journée. Qui plus est, il y a foule, ce qui rend notre progression difficile et désagréable!

Finalement, nous y arrivons. C’est bondé!

Parc Güell, Barcelone, Espagne.

Parc Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : La foule est dense au Parc Güell!

Au début des années 1900, Eusebi Güell se porta acquéreur d’un terrain sur la colline d’El Carmel et il confia à Antoni Gaudí la mission d’y construire une cité-jardin à l’anglaise! C’est d’ailleurs pour cette raison que l’endroit fut nommé «Park Güell», avec un k.

Gaudi dessina un projet où, à l’exception de deux maisons, seuls les espaces de récréations ont été réalisés! Mais quels espaces de récréation, «une sorte de sculpture gigantesque comme si le sculpteur, doublé d’un artiste peintre, aurait pris la montagne comme matériau de sa construction!», peut-on lire dans le magnifique volume « Gaudi, toute l’architecture ».

Parc Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une des deux maisons de garde qui semble tout droit sorti d’un conte des Mille et Une nuits!

Parc Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : Une des spectaculaires maisons du parc Güell vu du sommet du parc… et quelle vue sur Barcelone !

Parc Güell, Barcelone, Espagne.

Parc Güell, Barcelone, Espagne.

Photos ci-dessus : Les visiteurs sont si nombreux lors de notre passage au parc Güell, qu'il devenait pratiquement impossible de photographier les bancs superbement décorés... étant toujours occupés! Finalement, à force de patience, nous avons découvert un petit carré inoccupé!

La visite étant tout sauf plaisante, nous ne restons que quelques minutes et rebroussons chemin : direction notre hôtel où nous arrivons à 16 heures.

Nous ressortons pour souper à 19 h 45. Nous entrons dans un restaurant de style cafétéria où les salades, les pizzas, les viandes ont toutes l’air des plus appétissantes. Après notre décevante dernière visite, un petit souper tranquille sera le bienvenue!

Nous nous servons. Mais dès que nous nous installons à notre table… un groupe d’une bonne centaine de jeunes envahit les lieux! Pour un « petit souper tranquille », il faudra repasser!

Toutefois, un couple de Québécois était nos voisins de table et nous avons eu plaisir à échanger avec eux.

À suivre…
La Torre Agbar et le Palau Guëll!

Palau Güell, Barcelone, Espagne.

Photo ci-dessus : En montant l'escalier qui contourne le vestibule du palais Güell on arrive dans le salon central où en levant les yeux au plafond on ne peut qu'être émerveillé. L'architecte Antoní Gaudi a érigé la coupole en immense firmament étoilé.

Bibliographie
Atlas en fiches, Barcelone, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia, Barcelone, Las Ramblas, Antoni Gaudí, Îlot de la discorde, Antoni Tàpies et une foule d’autres pages;

Guide Lonely Planet, Barcelone, Damien Simonis, Lonely Planet, 2011, 308 pages;

Barcelone Viva, Géocolor, 2011, 128 pages.

Casa Batlló , Dos de Arte Ediciones, 2010, 111 pages.

Gaudì, toute l’architecture, Taschen, 2005, 238 pages.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant