6
Juin/12
0

À la découverte d’Arles… du Rhône à la place de la République, en passant par l’Hôtel du Musée!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 36e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France tout d’abord à Avignon, puis à Arles!

Arles, France.

Avignon – Arles, France, lundi 7 mai 2012 – Après quatre jours de magnifiques découvertes à Avignon, nous quittons la cité des Papes à destination d’Arles que nous explorerons, elle aussi, en quatre jours! C’est à bord d’un confortable train de la SNCF que nous rejoignons une ville où les vestiges de l’époque romaine sont inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO!

Dès notre descente du train, nous tombons littéralement sous le charme d’Arles : une promenade magnifiquement aménagée au bord du Rhône, un hôtel splendide où nous sommes hébergés et une première balade qui nous permet de découvrir la place de la République, là où foisonnent des édifices d’une autre époque… auxquels s’ajoute un délicieux repas sur une terrasse inondée de soleil!

Photo ci-dessus : C’est sur la terrasse du « Bistro Arlésien », sous un soleil resplendissant, que nous avons pris notre premier dîner à Arles!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Petit-déjeuner dans le confort de notre hôtel ce matin, et ce, parce que nous devons nous rendre à la gare d’Avignon-centre assez tôt en matinée pour prendre le train qui nous mènera à Arles, le troisième arrêt de notre périple.

Après le repas, nous remontons à notre chambre où nous bouclons nos valises. Puis, nous descendons à la réception de notre hôtel, l’Hôtel Kyriad, où nous réglons notre facture. Le préposé à la réception obtient pour nous un taxi qui nous amène à la gare prestement.

Il est 9 h 55 lorsque nous pénétrons dans l’impressionnant bâtiment de la gare Avignon-centre. Nous compostons nos billets et nous nous rendons sur le quai où nous constatons avec grand plaisir que notre train est déjà en gare! Nous embarquons et nous nous installons. Puis, notre convoi, qui fait route vers Marseille, se met en branle à 10 h 16, précisément à l’heure de départ inscrite sur nos billets.

Avignon-Arles, Arles, France

Photo ci-dessus : Le train qui nous transporte d’Avignon à Arles… brillait comme un neuf!

La voie ferrée sur laquelle nous roulons traverse d’immenses champs de lavande où de nombreux plants sont déjà d’une bonne hauteur. Ces grands espaces de verdure sont décorés d’une multitude de points orangés, en fait il y a des coquelicots à perte de vue.

Nous arrivons à Arles exactement 40 minutes après avoir quitté la cité des Papes! Nous descendons du train et entrons dans la gare où il y a un bureau de l’Office du tourisme de la ville. Nous nous y arrêtons pour prendre une carte de la ville et quelques documents publicitaires.

Puis, nous nous rendons au comptoir de la Société nationale des chemins de fer français, la SNCF, où nous achetons nos billets de train pour notre prochaine destination, Nîmes, et ce, puisque nous ne sommes à Arles que pour quatre jours. Nos deux billets, au coût total de 21€, nous assurent un départ à 9 heures le 11 mai.

En route pour l’Hôtel du Musée!
Nous sortons de la gare et nous nous retrouvons en bordure du Rhône, sur une belle promenade pour piétons qui longe le fleuve. En suivant celle-ci, nous franchissons allègrement, malgré nos deux lourdes valises, les quelque 500 mètres qui nous séparent de l’Hôtel du Musée, là où nous serons hébergés durant notre séjour à Arles.

Rhône, Arles, France

Photo ci-dessus : Dès notre sortie de la gare, nous nous retrouvons sur une belle promenade aménagée au bord du Rhône… un fleuve sur lequel nous avons eu la chance de voguer à Avignon.

Arles, France

Photo ci-dessus : D’un côté de la promenade, le Rhône, de l’autre de superbes bâtiments datant d’une autre époque!

Nous trouvons facilement notre hôtel et y entrons. Après un chaleureux accueil de la part des propriétaires de l’endroit, nous sommes invités à déposer nos bagages en consigne, notre chambre n’étant disponible, comme prévu, qu’en après-midi.

Légers comme l’air, nous repartons à pied pour nos premières visites à Arles.

Thermes de Constantin, Arles, France

Photo ci-dessus : Notre hôtel est situé tout à côté des Thermes de Constantin… que nous visiterons, c’est certain.

Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : La façade de l’Hôtel du Musée n’indique nullement à quel point l’intérieur, tant les espaces communs que les chambres, est somptueux!

Premier aperçu du centre-ville historique… Wow!
En ressortant de l’hôtel, nous reprenons la promenade en bordure du Rhône. Nous sommes sur la montée Guy-Renne, du nom d’un peintre qui vécut dans la région de 1925 à 1990. Il fait beau, mais c’est venteux.

Même si, comme à Avignon, le Rhône traverse la ville, ici le département n’est pas le Vaucluse comme dans la cité des Papes, mais bien les Bouches-du-Rhône. Nous sommes toutefois toujours dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les berges du fleuve, tant du côté où nous sommes que de l’autre, sont très bien aménagées. Sur l’autre rive, nous présumons que nous retrouverions la ville moderne d’Arles.

Nous croisons quelques groupes de touristes en promenade, comme nous, sur le bord du Rhône.

Remparts, Arles, France

Remparts, Arles, France

Photos ci-dessus : Dès le début de notre promenade, nous croisons des vestiges des anciens remparts de la ville… un mur, nous indique une affiche, qui date du XIe siècle.

Nous passons devant la superbe terrasse du restaurant « L’Entrevue », sise tout à côté des locaux des « Éditions Actes Sud », où nous nous promettons de venir bouquiner avant notre départ.

Nous arrivons au pont Trinquetaille où nous tournons à notre gauche suivant les indications pour nous rendre dans le centre historique de la ville.

La place de la République
Nous déambulons maintenant sur la rue de la République, une rue piétonnière qui nous conduit à la place de la République… là où se trouvent l’Hôtel de Ville et sa tour de l’Horloge, l’archevêché, l’église et le cloître Saint-Trophime, l’église Sainte-Anne et tout au centre un obélisque datant du IVe siècle!

Place de la République, Arles, France

Place de la République, Arles, France

Photos ci-dessus : La place de la République avec l’Hôtel de Ville et sa tour de l’Horloge, l’église Saint-Trophime et au centre, l’obélisque d'Arles… aussi appelé, l’Aiguille d’Arles! Celui-ci fut érigé initialement par l’empereur Constantin au centre du « Cirque romain ». Mais, en 1676, le roi Louis XIV le fit réinstaller tout au centre de la place de la République!

Église Sainte-Anne, Arles, France

Photo ci-dessus : Face à l’obélisque d’Arles, l’église Sainte-Anne est bien en vue sur la place de la République. Celle-ci était autrefois l'église paroissiale du centre-ville! Mais, elle ne sert plus au culte depuis 1825. Aujourd'hui, une troupe de théâtre occupe l'église.

C’est fou tout ce qu’il y a à visiter sur cette seule place. Nous y passerons certainement de longs moments de bonheur. Mais pour le moment, il faut penser à dîner!

Nous continuons donc notre promenade en empruntant la rue des Arènes… pour aboutir sur la place du Forum, là où il y a moult terrasses, cafés et restos. Nous nous attablons au « Bistro Arlésien », en plein soleil. Il est midi et il fait déjà 20 degrés Celsius.

Nous optons pour une pizza au jambon et une salade provençale que nous partagerons. Un demi-litre de vin rosé bien frais arrose le tout. Excellent repas.

Nous sommes à l’abri du vent… et il fait de plus en plus chaud!

Bistro Arlésien, Arles, France

Photo ci-dessus : Céline savourant un rafraîchissant verre de vin rosé de Provence… bien installée à une table du « Bistro Arlésien ».

À 13 heures et des poussières, nous quittons l’agréable terrasse du « Bistro Arlésien » pour retourner vers notre hôtel où notre chambre devrait maintenant être disponible.

En route, nous passons devant l’Hôtel Arlatan où il y a un magnifique patio. C’est un hôtel de luxe datant du XVe siècle où, nous apprend notre guide « Lonely Planet » de Provence, l’on retrouve plusieurs vestiges de la période romaine.

Hôtel Arlatan, Arles, France

Photo ci-dessus : Patio devant l’Hôtel Arlatan.

Arles, France

Photo ci-dessus : Les affiches indiquant le nom des rues à Arles.

Puis, nous croisons un site de fouilles archéologiques où l’on semble encore travailler! Il s’agit en fait des Thermes de Constantin qui datent du IVe siècle de notre ère et qui ont été mis au jour au XIXe siècle. Ils seraient, avec les Thermes de Cluny à Paris, les thermes romains les mieux conservés de France.

Thermes de Constantin, Arles, France

Thermes de Constantin, Arles, France

Thermes de Constantin, Arles, France

Thermes de Constantin, Arles, France

Photos ci-dessus : Les immenses Thermes de Constantin!

Hôtel du Musée… un hôtel de charme!
En contournant les Thermes de Constantin, nous arrivons sur la rue de notre hôtel, la rue du Grand-Prieuré.

L’Hôtel du Musée prend place dans un hôtel particulier du XVIIe siècle. Nous nous présentons à la réception et comme nous nous y attendions, notre chambre est prête. Il s’agit de la chambre numéro 28… sise au 4e étage… de l’hôtel où il n’y a aucun ascenseur.

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Après notre très court arrêt à la réception de l’hôtel, où nous avons reçu, pour la deuxième fois en quelques heures, un accueil tout en gentillesse, nous avons amorcé l’« ascension » vers notre chambre. Nous avons tout d'abord traversé un magnifique patio agréablement fleuri!

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Puis, un deuxième patio, celui-ci tout aussi accueillant que le premier!

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Nous franchissons une porte qui nous mène dans un très beau petit salon, là où un ordinateur est mis à la disposition des « invités »!

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Puis, un autre superbe petit salon!

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Un des petits corridors menant aux chambres!

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Bon voilà une chambre... mais ce n'est pas la nôtre!

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Notre chambre est au « quatrième » ciel. Évidemment pour s'y rendre, il faut gravir les marches des escaliers et aussi monter nos bagages... À l'avenir, il nous faut vraiment voyager plus léger!

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Voilà! Un dernier escalier! (2012-05-07)

L'Hôtel du Musée, Arles, France

Photo ci-dessus : Mais, ça valait l'effort! (2012-05-07)

Nous avons une chambre magnifique et comme vous venez de le voir, l’hôtel est superbe.

Nous nous rafraîchissons, mais nous n’ouvrons pas nos valises. Il est encore tôt, il fait merveilleusement beau, il serait dommage de ne pas commencer nos visites dès maintenant.

Nous repartons donc à 13 h 45. Chemin faisant, nous passons devant la commanderie de Sainte-Luce, un ensemble de bâtiments datant du XVe siècle qui a tout d’abord abrité les Templiers, puis les Chevaliers de Malte!

À suivre…
Un amphithéâtre et un théâtre romain!

Arènes d’Arles, Arles, France.

Photo ci-dessus : Les Arènes d'Arles ont été construites aux environs de l'an 80 après Jésus-Christ! Elles furent, à l'époque romaine, un lieu de grands spectacles pouvant accueillir entre 20 000 et 30 000 spectateurs. Aujourd'hui, l'amphithéâtre a été réaménagé pour présenter des corridas, des courses à la cocarde ou encore des reconstitutions de combats de gladiateurs.

Bibliographie
Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia : Arles, la place de la République, les arènes d’Arles, le théâtre romain d’Arles et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Arles, Éditions PEC, 1997, 32 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant