6
Juin/12
0

Belle promenade au cœur du vieil Avignon!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 34e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France tout d’abord à Avignon!

Clocher du couvent des Augustins, Avignon, France.Avignon, France, dimanche 6 mai 2012 – Voilà, nous en sommes déjà à notre dernière journée à Avignon. Demain, nous allons poursuivre notre périple en nous dirigeant vers Arles.

Pour cette dernière journée, nous optons pour une balade dans les rues si riches en monuments historiques du « vieux » Avignon. Nous admirerons plusieurs façades d’églises ayant traversé les siècles!

Puis, en après-midi, nous profiterons du soleil et le la température superbe pour réaliser une mini-croisière sur le Rhône!

Photo ci-dessus : Lors de notre balade, en empruntant la rue de la Carreterie, nous avons aperçu, au loin, un clocher. Il s’agit de tout ce qui reste de visible de l’ancien couvent des Augustins qui avait été édifié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre avant-dernière nuit à Avignon n’aura pas été des plus reposantes! En effet, nous nous levons passablement fatigués après une nuit à souffrir de la chaleur, l’Hôtel Kyriad ne daignant pas climatiser ses chambres à cette période de l’année.

Finalement, nous sortons du lit un peu après 8 heures, ce qui est plus tard que prévu. Afin de gagner un peu de temps, nous optons pour un petit-déjeuner à l’hôtel.

Aujourd’hui, c’est jour d’élections générales en France et le ciel de la cité des Papes est d’un bleu céruléen, ce qui devrait encourager la participation au scrutin.

Au journal télévisé d’hier soir, nous avons appris que pas moins de 65 000 bureaux de vote étaient ouverts aujourd’hui, et ce, de 8 à 20 heures.

Il est presque 10 heures lorsque nous amorçons nos visites de la journée… en commençant par une promenade dans le quartier historique d’Avignon, une balade proposée dans notre guide Lonely Planet de la Provence (page 210 et suivantes de la 2e édition du guide).

La Tour de l’Horloge, l’église Saint-Agricol… et les « Bixi » avignonnais!
La balade proposée commence sur la place de l’Horloge, là où, à l’époque romaine, se trouvait le forum. Un endroit idéal pour nous, car notre hôtel est situé sur cette place. En fait, dès que nous sortons de celui-ci, nous nous retrouvons face à l’Hôtel de Ville… l’édifice qui est surmonté de la Tour du Jacquemart, elle qui est également appelée la Tour de l’Horloge.

Tour de l’Horloge, Avignon, France

Photo ci-dessus : La Tour de l’Horloge d’Avignon, élevée en 1471, est le dernier vestige du couvent des Dames de Saint-Laurent.

Hôtel de Ville, Avignon, France

Photo ci-dessus : De nombreux policiers sont de garde devant l’Hôtel de Ville ce matin. Normal, l’endroit abrite un des 65,000 bureaux de vote du pays.

Derrière l’Hôtel de Ville se trouve la « Collégiale Saint-Agricol d'Avignon », une église bâtie au VIIe siècle et agrandie au XVe. L’endroit est actuellement le site d’importants travaux de restauration, nous pouvons toutefois y voir des vestiges datant de l’époque romaine.

Collégiale Saint-Agricol d'Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : D’importants travaux de restauration sont actuellement en cours sur le site de la « Collégiale Saint-Agricol d'Avignon ».

Dans la petite ruelle qui nous mène à l’église de la collégiale Saint-Agricole prend place une longue rangée de bicyclettes offertes en libre service. Le « Bixi » d’Avignon se nomme « Vélopop Grand Avignon » et il offre quelque 200 bicyclettes en location, celles-ci étant réparties en 17 endroits différents de la ville.

Vélopop Grand Avignon, Avignon, France

Photo ci-dessus : Comme tant d’autres villes dans le monde, Avignon offre elle aussi un service de bicyclette en libre service.

L’Hôtel des monnaies
Nous voilà maintenant sur la place du Palais des Papes, elle qui est contigüe à la place de l’Horloge! Directement en face de l’immense Palais des Papes, que nous avons visité plus tôt cette semaine, se trouve l’ancien Hôtel des Monnaies, un édifice érigé en 1619 et qui abrite, depuis 1860, le conservatoire national de musique.

Hôtel des Monnaies, Avignon, France

Hôtel des Monnaies, Avignon, France

Photos ci-dessus : Sur la façade de style baroque de l’Hôtel des Monnaies, se trouvent les armoiries de la famille du cardinal Borghèse, aigles et dragons, qui prennent place de part et d’autre d’énormes guirlandes de fruits.

C’est agréable de se promener sous le soleil, alors qu’il y a peu de vent et surtout très peu de touristes!

Hôtel des Monnaies, Avignon, France

Photo ci-dessus : Notre promenade nous amène dans de petites rues dont les murs de pierre semblent avoir été coupés au couteau!

L’Église Saint-Pierre, le verger d’Urbain V et le Théâtre du Chêne Noir!
La toute petite ruelle Peyrolerie nous permet d’accéder à la place Saint-Pierre, là où se trouvent l’église du même nom et son cloître!

Même si une église a été construite sur cette place au VIe siècle, la bâtisse actuelle date de 1358!

 Église Saint-Pierre, Avignon, France

 Église Saint-Pierre, Avignon, France

Photo ci-dessus : Beaucoup de verdure autour de l’Église Saint-Pierre.

 Église Saint-Pierre, Avignon, France

Photo ci-dessus : La façade de l’église est encadrée par deux tourelles. De monumentales portes en noyer sont séparées par une Vierge à l'Enfant attribuée à l’artiste Jean Péru.

Nous poursuivons notre promenade à la recherche du verger d’Urbain V. Nous arrivons sur la place Carno, nous sommes dans le quartier juif.

Finalement, nous nous retrouvons derrière le palais des Papes… là où se trouve justement le verger d’Urbain V. L’endroit n’a plus rien de comparable avec ce que le pape avait créé au XIVe siècle. Aujourd’hui, c’est un jardin public qui accueille à l’occasion des concerts et autres manifestations culturelles du Festival d’Avignon.

Verger d’Urbain V, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le verger d’Urbain V est à l’écart du flux touristique. (Photo : Office du tourisme d’Avignon)

Nous poursuivons en empruntant la rue Banasterie, puis la rue Sainte-Catherine où nous nous retrouvons devant un ancien couvent. L’édifice date de 1251 et abrite depuis 1971 le Théâtre du Chêne Noir!

Théâtre du Chêne Noir, Avignon, France

Théâtre du Chêne Noir, Avignon, France

Photos ci-dessus : Un des pittoresques théâtres d’Avignon, le Théâtre du Chêne Noir, qui prend place dans un édifice d’une autre époque.

Nous sommes dans un ancien quartier où les bâtiments sont vieux et pour la plupart peu entretenus. Certains sont en voie d’être reconvertis en logements sociaux.

La place des Carmes, son église et le clocher des Augustins
Nous prenons la rue des Trois-Pilats, puis la rue des Infirmières, ce qui nous amène sur la place des Carmes où se tient un gros marché aux puces… où il y a foule.

Rue des Trois Pilats, Avignon, France

Photo ci-dessus : Une des charmantes plaques indiquant les noms de rues ou de places d’Avignon.

Une très vieille église borde la place des Carmes. Il s’agit de l’église Saint-Symphorien, dont la construction a commencé en 1267. Toutefois, ce n’est qu’en 1520 qu’elle a été consacrée.

L’église était celle du couvent des Carmes, un ordre religieux contemplatif créé en 1237 et arrivé à Avignon en 1267. Précisons que lorsqu’ils sont moines, ces religieux sont nommés « Carmes », tandis que les religieuses de cet ordre sont des « Carmélites ».

Église Saint-Symphorien, Avignon, France

Église Saint-Symphorien, Avignon, France

Photos ci-dessus : La façade de l’église Saint-Symphorien affiche un portail étroit et une belle rosace.

Nous y entrons. Une messe chantée est en cours.

L’intérieur est simple, mais joli. L’église ne comporte qu’une seule nef, mais celle-ci est entourée de 17 chapelles. Il y a un magnifique orgue provenant de Nîmes qui a été construit en 1871. Le baptistère est entouré d’une grille de fer.

Église Saint-Symphorien, Avignon, France

Photo ci-dessus : La lumière du soleil inondait l’intérieur de l’église Saint-Symphorien lors de notre visite.

Nous sortons et poursuivons notre balade en empruntant la rue de la Carreterie. Au loin, nous apercevons un clocher. Il s’agit de tout ce qui reste de visible de l’ancien couvent des Augustins édifié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.

Clocher du couvent des Augustins, Avignon, France

Photo ci-dessus : Le clocher du couvent des Augustins, érigé entre 1372 et 1377, affiche depuis 1497 une horloge publique! De plus, sa flèche a été tronquée en 1562 et remplacée par un campanile destiné à recevoir une cloche.

Chapelle Notre-Dame de la Conversion et chapelle de la Visitation
Nous poursuivons jusqu’à la rue du portail Matheron, puis nous nous retrouvons sur la rue Paul-Saïn où se trouve la chapelle Notre-Dame de la Conversion. L’édifice a été construit entre 1751 et 1753 pour servir de chapelle à une congrégation d’hommes. Restauré en 1988, l’endroit accueille depuis deux ans des spectacles dans le cadre du festival d’Avignon.

Chapelle Notre-Dame de la Conversion, Avignon, France

Photo ci-dessus : Depuis 1912, une superbe statue de la Vierge orne la façade de la chapelle Notre-Dame de la Conversion.

Puis, à un jet de pierre de la chapelle Notre-Dame de la Conversion se trouve la chapelle de la Visitation d'Avignon, un édifice religieux de style baroque dont la construction s’est amorcée en 1631.

Chapelle de la Visitation, Avignon, France

Photo ci-dessus : La chapelle de la Visitation, particulièrement difficile à photographier. Vivement un objectif grand-angle!

La place Pie et le marché des Halles
Nous aboutissons finalement sur la place Pie, un endroit que nous connaissons bien pour y être passés plusieurs fois depuis notre arrivée dans la cité des Papes.

Nous nous installons sur une terrasse et y dégustons un café et une bouteille d’eau!

Les Halles, Avignon, France

Les Halles, Avignon, France

Photos ci-dessus : En poursuivant notre balade, nous arrivons sur la place Pie, qui même si un café se nomme « 3.1416 », le nom de la place vise à honorer un des papes nommés Pie. D’un côté, un marché de fruits et légumes, les Halles, affiche un énorme « mur végétal »! En fait, la façade fait 30 mètres de long par 11.5 mètres de hauteur. C'est très impressionnant.

Le couvent des Cordeliers
Nous reprenons notre promenade à midi. Nous prenons la rue de la Bonneterie, puis celle des Teinturiers.

Nous arrivons devant l’ancien couvent des Cordeliers, un ordre religieux mendiant installé à Avignon en 1226. De l’ensemble, il ne reste que la chapelle et le clocher.

Chapelle du couvent des Cordellers, Avignon, France

Photo ci-dessus : L’imposante chapelle du couvent des Cordeliers à Avignon.

Chapelle du couvent des Cordeliers, Avignon, France

Chapelle du couvent des Cordeliers, Avignon, France

Photos ci-dessus : Avignon est intéressante à visiter, car pour la grande majorité des édifices patrimoniaux des notes historiques sont affichées.

Chapelle du couvent des Cordeliers, Avignon, France

Photo ci-dessus : Céline lors de notre balade dans le « vieux » Avignon!

La Sorgue, les Pénitents gris et l’ancien couvent de Sainte-Claire
Nous marchons sur une petite rue étroite qui longe la Sorgue, une rivière utilisée jadis pour sa force motrice, qui se jette dans le Rhône tout près.

La Sorgue, Avignon, France

La Sorgue, Avignon, France

Photos ci-dessus : Autrefois, la Sorgue constituait une véritable force motrice pour Avignon… On peut encore y voir aujourd’hui quelques roues à aubes comme celle-ci!

Puis, nous croisons la chapelle Sainte-Croix de la pieuse confrérie des Pénitents Gris, la seule confrérie toujours en activité à Avignon!

Selon ce que nous avons lu, la confrérie « Les Pénitents Gris » d'Avignon fut fondée par le roi Louis VIII… en 1226!

Chapelle des Pénitents Gris, Avignon, France

Photo ci-dessus : La Confrérie dénommée « Disciples des Battus de la Croix », mieux connue sous le nom des « Pénitents Gris » compta parmi ses membres un futur pape... En effet, en 1475, Sixte IV éleva l'évêché d'Avignon au rang d'archevêché et y nomma comme archevêque son neveu, le cardinal Julien de la Rovère, lui qui oeuvrait au sein des Pénitents Gris. Nous voici devant la chapelle des Pénitents Gris de la rue des Teinturiers à Avignon.

Nous entrons dans le restaurant l’Offset, au numéro 16, un endroit recommandé par notre guide Lonely Planet. L’environnement extérieur n’est pas très inspirant, mais à l’intérieur le restaurant est charmant tout comme son personnel.

Nous regardons le menu du soir et décidons que c’est ici que nous prendrons notre souper d’adieu à Avignon, ce soir.

Avignon, France

Avignon, France

Photos ci-dessus : Les roses sont superbes à Avignon!

Nous prenons la rue de la Masse, puis la rue du roi René où se trouve la chapelle de l’ancien couvent Sainte-Claire… datant de 1239. Il s’agit d’un des plus anciens couvents de la ville. Reconstruit au XIVe siècle, il a été saccagé à la Révolution, puis vendu comme bien national et morcelé en plusieurs propriétés, dont le théâtre des Halles.

 Chapelle du couvent de Sainte-Claire, Avignon, France

Photo ci-dessus : Du couvent de Sainte-Claire, il ne reste que le devant de la chapelle!

Nous entrons dans le jardin où curieusement le mur d’un édifice affiche un véritable cours sur les types de « chapiteaux »!

 Chapelle du couvent de Sainte-Claire, Avignon, France

 Chapelle du couvent de Sainte-Claire, Avignon, France

Photos ci-dessus : Chapiteaux dorique, ionique, corinthien, ou encore toscan!

La place et l’église Saint-Didier
Nous arrivons sur la place Saint-Didier où se trouve l’église éponyme, la bâtisse la plus caractéristique du style gothique avignonnais.

Église Saint-Didier, Avignon, France

Église Saint-Didier, Avignon, France

Photos ci-dessus : La collégiale Saint-Didier d'Avignon est une église gothique édifiée au milieu du XIVe siècle.

Il est tout près de 13 heures et nous décidons d’entrer dans un petit resto où nous avons déjeuné en début de semaine. Nous optons pour un sandwich baguette à deux, puis d’un pain aux raisins pour Céline et un croissant aux amandes pour moi. Dîner fort agréable et très peu dispendieux!

Après le repas, n’étant qu’à quelques mètres de notre hôtel, nous retournons à notre chambre pour nous rafraîchir… avant de repartir, à 14 h 15 pour les berges du Rhône où nous tenterons, encore une fois, de réaliser notre mini-croisière.

À suivre…
Finalement nous réalisons notre petite croisière… elle qui a été reportée de jour en jour depuis notre arrivée à Avignon!

Pont d’Avignon, Avignon, France.

Photo ci-dessus : Le pont d'Avignon, vu de l'amont du Rhône!

Bibliographie
Atlas en fiches, Provence-Alpes et Côte d’Azur, le Rhône et le tourisme en France, Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre WikipédiaAvignon, Le pont Bénézet, le Palais des Papes, le Petit Palais et plusieurs autres pages;

Guide Lonely Planet, Provence, Élodie Rotham, Isabel Ros et als, Lonely Planet, 2011, 520 pages;

Avignon, Éditions Bonechi, 2012, 65 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant