6
Juin/12
0

Albi : le palais de la Berbie, son Musée Toulouse-Lautrec et son magnifique jardin!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 67e d’une série de reportages relatifs à un superbe périple qui nous a menés, au printemps 2012, à Barcelone en Espagne… puis dans le sud de la France, tout d’abord à Avignon, puis à Arles, à Nîmes, au pont du Gard, à Toulouse, à Carcassonne et à Albi!

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Albi, Midi-Pyrénées, France, vendredi 25 mai 2012 – Après avoir visité l’imposante cathédrale de briques Sainte-Cécile et avoir vagabondé sur les berges du Tarn admirant les deux ponts, le Pont-Vieux et le Pont-Neuf, nous nous rendons dans l’ancien palais épiscopal jouxtant la cathédrale, le palais de la Berbie, qui abrite de superbe Musée Toulouse-Lautrec. Nous terminerons notre superbe journée de visites à Albi par la découverte du magnifique jardin caché derrière ce palais forteresse du Moyen-âge qu’est ce palais!

Photo ci-dessus : Le Tarn et la ville d’Albi côté rive droite vue du palais de la Berbie!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Au terme de notre visite de la cathédrale Sainte-Cécile, nous nous rendons au Musée Toulouse-Lautrec, situé à un jet de pierre du lieu saint, dans le palais de la Berbie. Il s’agit d’un ancien palais épiscopal dont la construction a commencé au XIIIe siècle!

Le palais de la Berbie, Albi, France

Photo ci-dessus : Le palais de la Berbie, une véritable forteresse qui témoigne de la puissance passée des évêques d’Albi.

Le palais de la Berbie, Albi, France

Photo ci-dessus : L’architecture médiévale a doté le palais de la Berbie de murs d’une extraordinaire hauteur et d’une impressionnante épaisseur.

Nous entrons tout d’abord dans une belle cour d’honneur, ceinturée de murs de briques comme ceux de la cathédrale.

Puis, nous nous présentons aux guichets du musée à 15 h 20. Il nous en coûte 8€ chacun pour l’admission… en plus d’un autre 4€ chacun pour les audio-guides!

Dès le départ on nous informe que les photos sont interdites! Donc, les photos d’œuvres que nous présentons ci-dessous proviennent toutes d’Internet.

Henri Toulouse-Lautrec est né à Albi en 1864 nous apprend notre audio-guide. L’artiste est handicapé depuis son adolescence, alors que des fractures aux jambes ont mis en évidence une pathologie osseuse d’origine congénitale, liée au mariage consanguin de ses parents. Toulouse-Lautrec est donc de petite taille et possède des jambes difformes.

Le Musée, qui a ouvert ses portes en 1922, affiche le rassemblement des œuvres d’Henri Toulouse-Lautrec le plus complet au monde, dont la majorité cédée par la mère du peintre afin de perpétuer la mémoire de son fils.

Plusieurs nous plaisent, dont celles-ci que nous avons retrouvées sur Internet :

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Une toile réalisée en 1882 représentant la mère de l’artiste, la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec dans le salon du Château de Malromé.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Cheval blanc gazelle, une œuvre réalisée par l’artiste albigeois en 1881.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : « La blanchisseuse » datant de 1885 démontre l’intérêt de Toulouse-Lautrec pour les femmes du peuple.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Toulouse-Lautrec a toujours adoré représenter des femmes du peuple dans leur intimité. Ce nu datant de 1882 fut l’un des tout premiers qu’il a réalisés. Ce tableau dénote son approche naturaliste dans le travail du corps humain.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : « Femme qui tire son bas », une toile réalisée en 1894 dans une maison close où il se rendait régulièrement.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Un pastel d’Henri Toulouse-Lautrec, « Salon Rue des moulins ». Cette toile de 1894 a été réalisée à deux reprises par l’artiste, les couleurs de la deuxième étant plus pâles.

Nous montons au deuxième étage et apercevons par une fenêtre un jardin remarquable! Nous nous promettons de nous y rendre après la visite.

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Photo ci-dessus : Derrière le palais de la Berbie, se trouve un jardin remarquable.

Nous entrons dans la « salle palatiale », là où sont exposées des esquisses, montrant l’évolution du dessin chez Toulouse-Lautrec.

Nous voyons des affiches, dont certaines ont été réalisées pour « Le Moulin rouge » et d’autres pour « Les Folies Bergères ».

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Une affiche de 1891 réalisée pour le Moulin rouge et mettant en vedette « La Goulue ».

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Une affiche montrant le chansonnier Aristide Bruant dans son cabaret.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Une lithographie où Toulouse-Lautrec a mis en vedette la célèbre danseuse de Montmartre Marcelle Lender.

Musée Toulouse Lautrec, Albi, France

Photo ci-dessus : Une autre affiche réalisée par Toulouse-Lautrec pour la danseuse Jane Avril, une des plus célèbres du Moulin Rouge.

Toulouse-Lautrec avait un grave problème d’alcool. D’ailleurs, en 1899, sa mère l’a fait interner. Le 9 septembre 1901, à peine deux ans plus tard, il décède!

Malgré une courte vie, il est décédé à moins de 40 ans, l’œuvre du peintre est très vaste, on dénombre quelque 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, dont plusieurs d’affiches et environ 5 000 dessins.

Nous terminons la visite à 16h30.

Le jardin du palais de la Berbie
Nous sortons et nous rendons à l’arrière du musée pour voir le jardin remarquable que nous avions aperçu de l’une des fenêtres du musée.

Wow!

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Photo ci-dessus : Vue d’ensemble du jardin du palais de la Berbie.

Si le palais de la Berbie se dresse fièrement en digne gardien de l'œuvre de Toulouse Lautrec, les Albigeois ne peuvent qu’être extrêmement fiers du magnifique jardin à la française qui prend place à l’arrière du palais.

D’ailleurs la ville d’Albi définit ainsi ce jardin : « Le jardin se compose principalement de deux jeux d'arabesques de buis taillés symétriques, à l'intérieur desquelles vient s'appuyer un fleurissement estival. Deux plantations arbustives viennent compléter, de part et d'autre, les lignes de fond du Jardin.

Il fait très chaud, surtout que la température était très froide dans le musée.

Nous nous promenons allègrement dans le jardin où une promenade est aménagée en hauteur pour nous permettre de mieux admirer l’ensemble de l’œuvre d’art réalisé par les jardiniers locaux.

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Photos ci-dessus : Époustouflant.

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Jardin du palais de la Berbie, Albi, France

Photos ci-dessus : Et de magnifiques roses blanches.

Le jardin nous offre également une magnifique vue sur Albi!

Albi, France

Photo ci-dessus : Le Tarn et les deux ponts.

Albi, France

Photo ci-dessus : La rive droite du Tarn et l’église de la Madeleine.

Albi, France

Photo ci-dessus : Et évidemment, la cathédrale Sainte-Cécile.

Nous sortons du jardin et revenons à la cathédrale pour acheter quelques cartes postales avant de repartir en direction de la gare.

Il y a beaucoup de circulation, c’est même difficile de traverser les rues.

Nous arrivons à la gare à 17 h 20. Nous nous assoyons et, en regardant le tableau des départs, nous constatons qu’il y a un autobus qui se rend directement à Toulouse et dont le départ est prévu pour 17 h 55. Nos billets sont pour un car qui part à 18 h 05… avec de nombreux arrêts.

Nous nous rendons aux guichets de la SNCF et on nous informe qu’il n’y a aucun problème et aucun coût additionnel à prendre le premier autobus.

Ce que nous faisons. La seule différence est que le car s’arrête à trois stations de métro plus loin de notre appartement, mais sans arrêt, nous aurons gagné beaucoup de temps.

Nous arrivons finalement à Toulouse, à la station de métro Argoulet à 18 h45, très heureux de notre coup.

Nous entrons dans notre appartement à 19 h 10, beaucoup plus tôt que prévu, alors qu’à l’extérieur, le mercure indique toujours 29 beaux degrés.

À suivre…
De retour à Toulouse pour une balade dans le parc Raymond VI et sur le Canal du Midi!

Parc Raymond VI, Toulouse, France

Photo ci-dessus : Le parc Raymond VI est un des plus récents aménagé par la municipalité de Toulouse. Il offre une vue imprenable sur la Garonne. Ses jardins offrent de superbes fleurs...

Bibliographie

Encyclopédie libre Wikipédia Albi et plusieurs autres pages;

Albi, Danièle Devynk, Éditions Sud Ouest, 2011, 77 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant