2
Mai/12
0

Re bonjour Barcelone

Fleur catalane

Au-delà des grilles d'un édifice à logements, il y avait cette magnifique « Fleur du paradis ». (2012-04-26)

Le monastère de Santa Maria de Pedralbes

Partant du palais royal de Pedralbes, l'ascension pour se rendre au monastère de Santa Maria de Pedralbes est particulièrement difficille. Mais, la visite en vaut l'effort. Le monastère a été fondé au début du XIVe siècle suite à l'initiative d'Elisenda de Montcada, quatrième et dernière épouse du roi Jaume II. Ce sont des religieuses clarisses qui ont habité les lieux jusqu'à nos jours. (2012-04-26)

À l'intérieur du cloître au monastère de Santa Maria de Pedralbes, qui est superbe, nous pouvons admirer, entre autres, Le sépulcre de la reine Elisenda qui a été récemment restauré et ouvert au public. (2012-04-26)

On peut y voir également cette petite cellule réserver à la prière de Saint-François d'Assise. (2012-04-26)

L'îlo de la discorde : la Casa Amatller

Une des attractions touristiques les plus en vue sur le Passeig de Gràcia est l'îlot de la discorde, l’Illa de la Discòrdia! En un seul pâté de maisons, il regroupe trois maisons construites au début du xxe siècle par trois des architectes les plus importants du « Modernisme catalan », soit Lluís Domènech i Montaner, Antoni Gaudí et Josep Puig i Cadafalch. Nous avons déjà visité la « Casa Batlló » de Gaudi la semaine dernière. Nous voici de retour pour visiter la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch. (2012-04-26)

Mais, de la maison Amatller à la façade tout à fait spectaculaire nous ne pourrons visiter que le hall d'entrée, le reste de la "casa" étant en rénovation pour son propriétaire, le roi du chocolat, Antoni Amatller. Voici un des magnifiques lustres qui éclairent l'entrée. (2012-04-26)

L'îlo de la discorde : la Casa Lleó Morera

Quant à la Casa Lleó Morera, celle de Lluís Domènech i Montaner, elle est occupée par un commerce, du moins au premier plancher, et il ne semble pas possible de pouvoir la visiter. Mais avouez que l'extérieur est superbe! (2012-04-26)

Hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau

Avez-vous déjà vu un hôpital comptant 16 pavillons, de surcroît tous différents et magnifiquement décorés. Et bien, effectivement ça n'existe plus! Mais, jusqu'en 2009, c'est exactement ce qu'offrait l'hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau! Notre photo montre le pavillon principal de cet ensemble qui est actuellement en restauration..., L'objectif des restaurateurs est de lui rendre son apparence initiale, parce qu'en plus de 80 ans de pratiques médicales, évidemment les lieux ont été largement modifiés au fil des ans! (2012-04-27)

Au début du XXe siècle, plus précisément en 1930, l'hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau, une réalisation de l'architecte catalan Domènech i Montaner et de son fils, a remplacé le vieil hôpital du même nom qui était situé au cœur de la vieille ville fortifiée de Barcelone..., et ce, depuis 1401. Voici un photo datant du milieu des années 1900 qui affiche une vue des 16 pavillons de l'hôpital. (2012-04-27)

Voici un autre des pavillons qui est en cours de restauration, il s'agit du pavillon central. L'ensemble des seize pavillons a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 1997! (2012-04-27)

La restauration des 16 pavillons permettra d'abriter à terme un Centre international sur la méditerranée. Sur notre photo, le pavillon de Nostra Senyora de Montserrat. (2012-04-27)

Au début de 2009, cette salle accueillait encore de patients! La photo suivante nous montre comment une telle salle était aménagée au milieu du XXe siècle. (2012-04-27)

Une photo datant des années 1950 nous montre une salle accueillant les malades. (2012-04-27)

L'ancien pavillon des convalescents est toujours en opération actuellement. (2012-04-27)

Nous avons eu la grande chance de visiter l'ancien hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau accompagnés d'un guide passionné par le site et parlant français! Toutefois, restauration oblige, nous devions enfiler un casque d'ouvrier et un gilet nous empêchant de passer incognito! (2012-04-27)

Faisant partie intégrante du complexe de l'hôpital de la Santa Creu i de Sant Pau, une église qui est fort impressionnante. (2012-04-27)

L'église de la Santa Creu i de Sant Pau est dotée de deux chaires, une est supportée par un taureau sculpté dans la pierre, l'autre par un immense lion. (2012-04-27)

Les Canadiens de Montréal de Barcelone : le FC Barcelone

Ce midi en dînant dans un restaurant de Barcelone, nous avons appris en direct la démission de Josep Guardiola, l'entraîneur-chef du FC Barcelone! Plus personne ne mangeait, il n'y avait plus que l'écran de la télévision qui existait pour les Barcelonais. Et hier, nous avons fait le tour du stade de l'équipe. Un endroit immense, l'amphithéâtre pouvant accueillir plus de 99,000 spectateurs. (2012-04-27)

Quartier de la Ribera

En se dirigeant vers l'église Santa Maria del Mar, dans le quartier de la Ribera, nous avons croisé ces deux charmants mannequins qui regardaient déambuler les passants de leur balcon sur une petite rue étroite! (2012-04-27)

Église Santa Maria del Mar

L'église Santa Maria del Mar, aussi appelée cathédrale de la Ribera, a une imposante structure. Elle a été érigée entre 1329 et 1383. Toutefois, l'intérieur est dépouillé, et ce, parce les anarchistes l'ont vandalisée à deux reprises, une première fois en 1909, puis une seconde fois en 1936. (2012-04-27)

La porte de l'église Santa Maria del Mar est particulièrement intéressante. On y remarque deux toutes petites sculptures représentant des travailleurs transportant des pierres lors de la construction du lieu de prière. (2012-04-27)

El fossar de les moreres

Sur le côté de l'église Santa Maria del Mar, un arc métallique se dresse dans les airs, avec à son sommet une flamme éternelle qui brûle. Ce monument se nomme « El fossar de les moreres », ce qui signifie « Cimetière des mûres », et ce, parce qu'il se dresse sur un terrain où jadis des mûriers fleurissaient. Le monument vise à rendre hommage aux résistants catalans qui ont été tués après leur défaite lors du siège de Barcelone en septembre 1714. (2012-04-27)

CaixaForum

Le CaixaForum, un édifice étonnant de Barcelone! Il s'agit d'une galerie d'art installée dans une ancienne manufacture de textile, dont l'architecture pourtant n'a rien de celle des manufactures habituelles. Probablement parce que son architecte n'est autre que l'illustre Josep Puig i Cadafalch. (2012-04-28)

L'édifice, qui est superbement décoré, a été converti en galerie d'art en 2002. Il est commandité par la Banque Caixa de Barcelone. (2012-04-28)

Lors de notre passage, trois expositions étaient en cours. Nous avons visité deux des trois, une portant sur les œuvres de Francisco José de Goya, l'autre sur celles d'Eugène Delacroix. Vraiment, de très belles oeuvres étaient exposées. (2012-04-28)

Poble espanyol

Poble espanyol, un village espagnol construit pour l'exposition Universelle de 1929... attire toujours en 2012 son lot de touristes! Il s'agit de la reconstitution de certains monuments et paysages les plus caractéristiques des différentes régions d'Espagne. D'ailleurs, c'est une reproduction de la porte principale de la vieille ville d'Avila qui tient lieu d'entrée sur le site. (2012-04-28)

Au Poble espanyol, un site réalisé par les architectes Francesc Folguera et Ramon Reventós et les artistes Xavier Nogués et Miquel Utrillo, certaines reproductions sont d'un réalisme sidérant, comme cette petite rue étroite de la ville andalouse d'Arcos de la Frontera, que nous avions visitée en 2005. (2012-04-28)

Une charmante andalouse nous a invités à une dégustation de sangria. (2012-04-28)

Une des bâtisses du Poble espanyol nous conviait à une exposition d'oeuvres d'art moderne. Très belle exposition où nous avons pu voir une des œuvre d'Antoni Tapiès datant de 1980. (2012-04-28)

Pavillon Mies van der Rohe

Finalement, pour terminer notre journée, un site assez décevant, le pavillon Mies van der Rohe. Ce petit pavillon à aires ouvertes, qui ne présente somme toute qu'une statue et deux fauteuils outre la structure de l'édifice, constituait le pavillon allemand lors de l'exposition universelle de 1929 , une réalisation de l'architecte Ludwig Mies van der Rohe. Démolie après l'Exposition, il fut reconstruit dans les années 1980 lorsque l'on constata qu'il s'agissait d'une œuvre d'art!!! Sur notre photo, nous pouvons admirer la statue qui l'habite, soit une copie de la statue « Alba » du sculpteur berlinois Georg Kolbe. (2012-04-28)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 4

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant