2
Mai/12
0

Re bonjour Barcelone

Textes et photos, Céline et Jacques Lanciault

Barcelone, Espagne, le 2 mai 2012 -Voilà que vient de se terminer notre périple de quelques onze jours à Barcelone en Espagne. Notre séjour nous a permis de constater à quel point nous ne pouvions nous satisfaire de notre court passage dans la capitale de la Catalogne de 2005. Ces dernières semaines, onze jours durant, nous avons arpenté la ville et découvert ses multiples trésors. Nous vous présentons ici un peu plus d'une centaine de photos qui ont été nos coups de cœur de notre retour en Espagne en 2012.

Évidemment, à notre retour au Québec, nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et de nombreuses autres photos. C’est à suivre.

Photo ci-dessus : Depuis 2005, un nouveau gratte-ciel se dresse dans le ciel de Barcelone : la Torre Agbar. L'édifice, une réalisation de l'architecte français Jean Nouvel, est actuellement le 3e bâtiment le plus haut de la ville. Cette tour, qui brille de tous ses feux le soir, est le siège de la compagnie des eaux de la ville. (2012-05-01)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.


Les avenues Grande de Gracia, Paseo de Gracia et Passeig de Gracia

Au centre du "Paseo de Gracia", il y a un magnifique parc où nous pouvons admirer cette sculpture. (2011-04-21)

Et les "lumières de rue" sont superbes. Ouf! (2012-04-21)

La Casa Pedrera

Tout autour de la Plaça Catalunya nous pouvons admirer de magnifiques sculptures comme celle-ci. (2012-04-22)

L'église Parroquia Mare de Déu de Betlem

Au coeur de la très populaire avenue de la Rambla, se trouve l'église "Parroquia Mare de Déu de Betlem", chef-d'oeuvre de l'architecture baroque du milieu du XVIIe siècle compte de très nombreuses chapelles. L'une d'entre elles est dédiée à Saint-Antoine de Padou et est décorée de ce magnifique triptyque. (2012-04-22)

La Rambla

Toujours sur la Rambla, les statues vivantes sont des plus impressionnantes. (2012-04-22)

Sur la superbe avenue de la Rambla nous avons découvert une maison que nous avons nommée "La maison des parapluies". Et sur sa devanture, il y a un immense dragon! (2012-04-22)

Et le voici le dragon de la "Maison des parapluies"...avec, bien sûr, un autre parapluie! (2012-04-22)

La maison Battlò

Une autre maison construite par Antonio Gaudi, l'architecte à la créativité délirante, la maison Battlò! Elle ondule comme les vagues de la mer. (2012-04-22)

Les magnifiques fenêtres de la maison Battlò, une maison où l'intérieur tout comme la terrasse extérieure du troisième étage et le toit de l'édifice sont des chef-d'oeuvre de sculptures et de mosaïques! (2012-04-22)

L'omniprésence d'Antoni Gaudi à Barcelone

Petite pause café... où même la tasse nous rappelle que nous sommes dans la ville d'Antonio Gaudi! (2012-04-22)

La fondation Antoni Tàpies

L'édifice abritant "Le musée de la fondation Antoni Tàpies", un artiste qui est décédé plus tôt en 2012, est surmonté d'une des oeuvres de Tapies... une oeuvre qui ressemble à une forêt de fils de fer. Elle se nomme "Nouvol i cadira", ce qui signifie "Nuage et chaise"... (2012-04-22)

L'exposition temporaire que nous avons eu la chance de visiter dans l'une des salles de la Fondation Antoni Tàpies nous a permis d'apprécier une des premières oeuvres de l'artiste, "Zoom" une toile qui semble à l'envers pour nous et qui date de 1946. (2012-04-22)

Fontaine sur l'avenue Diagonal

En cherchant, sur l'avenue Diagonal, la Casa de les Punxès construite par Puig i Cadafalch, le concurrent de Gaudi, une maison fabuleuse mais malheureusement en rénovation lors de notre visite, nous avons découvert une petite fontaine toute simple, mais superbe! (2012-04-22)

En cherchant la Casa de les Punxès, sise sur l'avenue Diagonal, une superbe bâtisse construite par l'architecte Puig i Cadafalch, le concurrent de Gaudi, une maison fabuleuse mais malheureusement en rénovation lors de notre visite, nous avons découvert une petite fontaine toute simple, mais vraiment superbe! (2012-04-22)

Une fontaine dont il faut faire le tour pour l'apprécier à sa juste valeur. (2012-04-22)

La fête de la San Jordi

Aujourd'hui, 23 avril, c'est la fête du saint patron de la Catalogne, Sant Jordi (Saint-Georges). Au déjeuner, la direction de l'hôtel a offert des roses à toutes les dames et un gâteau au couleur de la Catalogne était au menu. La tradition veut que lors de cette fête on offre une rose et un livre à nos proches. C'est très suivi, car partout dans les rues il y avait des kiosques de vente de roses et de grands étalages de livres à vendre! (2012-04-23)

La Sagrada Familia

L'avancement des travaux de la Sagrada Familia, la cathédrale dont la construction dure depuis plus de 100 ans, a été phénoménale depuis notre visite de 2005. L'extérieur est encore un immense chantier où les grues se mêlent aux clochers, mais l'intérieur qui est pratiquement terminé est tout simplement superbe. (2012-04-23)

La nef principale de la Sagrada Familia est certainement complétée comme l'avait imaginé l'architecte catalan Antonio Gaudi. Les colonnes s'élèvent comme des arbres jusqu'au plafond. L'impression est unique! (2012-04-23)

Le crucifix qui domine l'autel principal! Avouez que c'est du jamais vu! (2012-04-23)

Des vitraux d'une grande beauté! (2012-04-23)

Les flèches tout au sommet des clochers se terminent par des paniers de fruits colorés! Fallait y penser! (2012-04-23)

Que ce soit sur la façade de la nativité, celle de la gloire ou encore cette de la passion du Christ, des milliers de sculptures de pierre racontent en image le Nouveau Testament! Ici une scène du massacre des saints-innocents. (2012-04-23)

Le port de Barcelone, vu du Montjuïc

Lors de notre promenade sur le Montjuïc, quelques paquebots de croisière étaient accostés au port, et ce, alors que la saison du tourisme n'est pas encore commencée. Le port de Barcelone est un des plus actifs d’Europe. (2012-04-23)

La Sardane

Toujours sur le Montjuïc, nous avons pu admirer une sculpture représentant une danse catalane, la sardane. (2012-04-23)

Le sculpteur du monument hommage à la danse nommée "sardanne", Josep Cañas i Cañas, a donné à ses danseurs une expression de bonheur intense. (2012-04-23)

Ramon Berenguer III

On se croirait au Moyen-Âge et pourtant nous sommes au cœur de Barcelone en 2012. Derrière la statue équestre de Ramon Berenguer III, dit le Grand, (1083-1131), qui fut comte de Barcelone, ce que nous voyons n'est pas un château, mais l'édifice de la superbe cathédrale de Barcelone. (2012-04-24)

La cathédrale de Barcelone

La cathédrale de Barcelone est dédiée à Sainte-Eulalie, qui d'ailleurs était le prénom de ma grand-mère maternelle. La cathédrale, qui est de style gothique, a été construite entre 1298 et 1450, sauf pour la façade, qui elle date du XIXe siècle. (2012-04-24)

Tout comme à la cathédrale de Milan en Italie, il est possible d'accéder au toit de la cathédrale de Barcelone, une ascension qui nous permet d'admirer la ville de haut! Mais, tout comme à Milan, la cathédrale était en restauration lors de notre passage et l'accès au toit était limité à une très petite zone. Malgré tout, le panorama sur la ville en valait la peine. Céline pose devant une des flèches de la cathédrale. (2012-04-24)

Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 2

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant