23
Avr/12
1

Treize « Québécois » dans le giron du baseball affilié aux Ligues majeures en 2012!

Les baseballeurs québécois dans les rangs professionnels

Texte et recherches de Jacques Lanciault

NDLR - Mise à jour d'un texte publier plus tôt en février

Russell MartinLaval, le 1er août 2012 – Lorsque les camps d’entraînement des équipes du baseball majeur ont pris leur envol en février dernier, 15 des nôtres tentaient d’assurer leur avenir au sein d’équipes du baseball affilié aux Ligues majeures. Puis, les choses se sont gâtées avec les libérations de Philippe-Alexandre Valiquette par les Mariners de Seattle, de Josué Peley par les Red Sox de Boston, d'Alexandre Périard par les Mariners de Seattle, de Maxime St-Pierre par les Red Sox de Boston et de Léonardo Ochoa par les Giants de San Francisco. Il n'en restait plus que 10 à quelques jours du début de la nouvelle saison, soit le plus petit nombre depuis des lunes. Toutefois, dès le 23 avril, Philippe-Alexandre Valiquette était de retour, cette fois-ci avec l'organisation des Brewers de Milwaukee.

Et grâce à la vigilance Ronald Trudel, un des entraîneurs du programme des Ailes du Québec, nous en ajoutons un douzième, soit Oscar Francisco Taveras, un joueur né en République dominicaine qui a évolué au sein du baseball mineur québécois, dont, entre autres, en 2007 au sein du réseau midget AAA de Baseball Québec. Très jeune, il a été mis sous contrat par l’organisation des Cardinals de LaSalle et il a quitté les radars québécois, aujourd’hui, il évolue en classe AA et est considéré comme un des plus beaux espoirs de son organisation. Ce joueur n’est peut-être pas Québécois de souche, mais étant donné qu’il a évolué chez nous au cours de son enfance nous l’ajoutons à notre liste.

Finalement, ajoutons à cela qu'en juillet, les DiamondBacks de l'Arizona ont mis sous contrat Ismael Pena, un Québécois demeurant pour le moment en République dominicaine.

Notre photo : Évidemment, Russell Martin sera encore le Québécois le plus en vue dans les Ligues majeures, lui qui en sera à sa sixième saison dans le baseball majeur.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Au terme de la saison 2011, seulement deux Québécois, Russell Martin (Yankees de New York) et Chris Leroux (Pirates de Pittsburgh), évoluaient dans les ligues majeures. En 2012, la situation pourrait changer et nos deux Québécois pourraient avoir de la compagnie.

En effet, trois des nôtres cognent à la porte, soit Luke Carlin chez les Indians de Cleveland, Phillippe Aumont  des Phillies de Philadelphie et Oscar Taveras, avec les Cardinals de St Louis.

Six autres joueurs continuent leur progression!
Si cinq Québécois pourraient jouer dans les grandes ligues dès 2012, il y en a six autres qui vont poursuivre leur progression dans les ligues mineures, soit, Michael Blanke, White Sox de Chicago, Jean-Luc Blaquière, Mets de New York, Marc Bourgeois, Diamondbacks de l’Arizona, Jesen Dygestile-Therrien, Philies de Philadelphie, Jonathan Jones, Giants de San Francisco et François Lafrenière, Braves d’Altanta.

Leurs chances d’atteindre les majeures en 2012 sont plutôt minces, mais étant donné leur talent et leur détermination, rien n’est impossible.

Voici la liste alphabétique des Québécois qui sont encore aux camps d’entraînement des équipes du baseball affilié aux ligues majeures :

Phillippe Aumont, Phillies de Philadelphie
Michael Blanke, White Sox de Chicago
Jean-Luc Blaquière, Mets de New York
Marc Bourgeois, DiamondBacks de l'Arizona
Luke Carlin, Indians de Cleveland
Jesen Dygestile-Therrien, Phillies de Philadelphie
Jonathan Jones, Giants de San Francisco
François Lafrenière, Braves d'Atlanta
Chris Leroux, Pirates de Pittsburgh
Russell Martin, Yankees de New York
Ismael Pena, Diamondbacks de l'Arizona
Oscar Taveras, Cardnals de St Louis
Philippe-Alexandre Valiquette, Brewers de Milwaukee

Soulignons également que nous allons nous intéresser à la progression des carrières des Franco-Ontariens et des Français évoluant au sein du baseball professionnel associé aux équipes du baseball majeur, soit :

Erick Bédard, Pirates de Pittsburgh
Chris Bisson, Padres de San Diego.
Alexandre Roy, Mariners de Seattle

Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Pour les français, fin juin, il faudra ajouter Andy Paz pour les A’s d’Oakland qui intègrera les ligues mineures après un bref passage en Dominican Summer League l’été dernier.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant