29
Mar/12
0

Maxime St-Pierre et Léonardo Ochoa libérés!

Les baseballeurs québécois dans les rangs professionnels

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Maxime St-Pierre 

Laval, le 29 mars 2012 - Le nombre de Québécois évoluant au sein des organisations d’équipes des Ligues majeures rétrécit comme peau de chagrin! Hier, les Red Sox de Boston ont annoncé qu’il libérait le receveur Québécois Maxime St-Pierre, tandis que les Giants de San Francisco faisaient subir le même sort à l’ancien des Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Léonardo Ochoa!

Photo ci-dessus : Âgé de 31 ans, Maxime St-Pierre en est à sa première saison au sein de l’organisation des Red Sox. Ces derniers l’avaient mis sous contrat en janvier dernier après avoir évolué au sein de l’organisation des Tigers de Detroit durant l4 des 15 années de sa carrière au baseball professionnel.

Léonardo Ochoa

Photo ci-dessus : Léonardo Ochoa posant dans le vestiaire de son équipe de l’organisation des Giants de San Francisco.

Ce qui signifie que depuis deux ans les Alexandre Périard, Jonathan Malo, Guillaume Leduc, Emmanuel Garcia, Sébastien Boucher, Mathieu Leblanc-Poirier et Kevin Denis-Fortier ont quitté le baseball affilié, et ce, sans oublier l’arbitre Mathieu Moisan!

Et si nous jetons un regard sur ceux qui n’étaient pas de retour pour la saison 2009, il faut ajouter les Pierre-Luc Laforest, Éric Gagné et Steve Green. Ouf…

Ainsi, en 2012, nous ne suivrons que 12 Québécois dans le baseball associé aux équipes des ligues majeures, et ce, en incluant Chris Leroux et Michael Blanke, deux joueurs qui sont nés au Québec, mais qui n’y ont pas joué leur baseball.

Un 13e peut-être!

Récemment, Ronald Trudel, un des entraîneurs des Ailes du Québec, m’a signifié qu’un joueur ayant déjà évolué pour les Marquis de Montréal du Réseau de développement midget AAA de Baseball Québec s’alignait au sein de l’organisation des Cardinals de St Louis de la Ligue nationale de baseball, soit Oscar Tavares. Je suis actuellement à tenter de vérifier si cet athlète originaire de République dominicaine est Québécois… ou s’il n’était que de passage au Québec la saison où il a endossé le chandail des Monarques. S’il est Québécois, c’est certain que nous l’ajouterons à notre liste qui vraiment devient de plus en plus courte avec les années!

Voici la liste de ceux qui restent :

Phillippe Aumont, Phillies de Philadelphie
Michael Blanke, White Sox de Chicago
Jean-Luc Blaquière, Mets de New York
Marc Bourgeois, DiamondBacks de l'Arizona
Luke Carlin, Indians de Cleveland
Jesen Dygestile-Therrien, Phillies de Philadelphie
Jonathan Jones, Giants de San Francisco
François Lafrenière, Braves d'Atlanta
Chris Leroux, Pirates de Pittsburgh
Russell Martin, Yankees de New York
Josué Peley, Red Sox de Boston
Philippe-Alexandre Valiquette, Mariners de Seattle

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant