26
Mar/12
0

Le mot du jour : pétroglyphe

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Pétroglyphe

Lundi, 26 mars 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Caroline Montpetit publiée dans le quotidien Le Devoir du 17 mars 2012 :

« Sur les murs ocre du canyon de Chelly dans le nord-est de l'Arizona, se dessine une chasse aux antilopes. Ce sont des pétroglyphes que des Indiens navajos ont gravés ici au XIXe siècle. Les chasseurs d'antilopes y sont montés sur des chevaux, et les chevaux ont été implantés en Amérique après la conquête espagnole, ce qui permet d'identifier la date probable de ces dessins. À d'autres endroits du canyon, d'autres pétroglyphes présentant des figures humaines ou des traces de mains sur le roc témoignent d'une occupation beaucoup plus ancienne des lieux. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante du nom masculin pétroglyphe, soit : « Gravure sur pierre. »

Le Grand Robert ajoute : « Les dessins incisés dans la pierre, dits pétroglyphes, qui se rencontrent un peu partout, d'Europe aux îles du Pacifique, ont (…) préparé, par leur symbolique rituelle (arbres, animaux, roues, croix, signes géométriques) … l'éclosion de l'écriture synthétique. »

Photo ci-dessus : De nombreux pétroglyphes sont dispersés dans l’île de Pâques, comme celui-ci tout près de l’ahu, elle représente l’Homme-oiseau. La photo est de Thierry. (site Internet : http://rapa-nui.fr/)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant