10
Mar/12
0

Les mots du jour : forain

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Forain

Samedi, 10 mars 2012

Source de la recherche :
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Fabienne Couturier publié dans le quotidien La Presse du 11 février 2012 : « Tandis que les forains remballent leur marchandise, poussons une pointe au musée de l'Arles antique. C'est l'occasion d'approfondir un peu le savoir acquis au contact d'Astérix, et de se laisser toucher par ces oeuvres d'art d'un raffinement absolu. Rien que les mosaïques... ah! On les veut en puzzle! À ne pas manquer, présentée jusqu'au 6 mai 2012, la collection des dessins de l'architecte Jean-Claude Golvin, spécialisé dans la reconstitution graphique de villes et de monuments anciens. »

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante du nom forain : « Se dit d’une personne itinérante qui organise diverses activités foraines (théâtre, cirque, etc.). »

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin forain comme suit : « Personne “qui organise les distractions et les satisfactions du public dans les foires, kermesses et les fêtes foraines à l'exception des spectacles forains (théâtres, music-halls, cirques, panoramas, musées).»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant