9
Mar/12
0

Une 1re manche de 5 points coule les juniors canadiens

Équipe nationale junior

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Fernando Fernandez St Petersburg, Floride, le 9 mars 2012 – Une poussée de cinq points dès la première manche a été suffisante à une formation composée de jeunes recrues de l’organisation des Orioles de Baltimore, pour vaincre l’équipe nationale junior au compte de 6-2. Le match était disputé au prestigieux stade Al Lang de St Petersburg en Floride.

Fernando Fernandez (Montréal, QC) a amorcé le match au monticule pour le Canada. Il en était à son premier départ avec l’équipe nationale. Après une première manche difficile, où il a cédé cinq points, dont seulement trois sont mérités à sa fiche, Fernandez est revenu en force complétant de belle façon son quart de travail.

En première, il a accordé quatre coups sûrs et deux buts sur balles, voyant de plus ses coéquipiers commettre une erreur.

À son retour au monticule pour la deuxième manche, il a brillé ne permettant qu’à un seul coureur de se rendre sur les buts, et ce, à la faveur d’un but sur balles. Il a en outre inscrit un de ses retraits sur des prises.

Photo ci-dessous : Lors de son stage au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, Fernando Fernandez a porté les couleurs des Marquis de Montréal, devenus depuis les Orioles de Montréal.

Malgré la défaite d’aujourd’hui, il faut souligner une importante amélioration dans la prestation de nos juniors par rapport aux deux premiers matchs qu’ils ont disputés, ici, au tournoi du « St Petersburg International Baseball Series ».

« Et tout a commencé au monticule », a fait remarquer Greg Hamilton, le gérant de la formation canadienne. « Nos lanceurs ont lancé des prises et n’ont pas cédé beaucoup de buts sur balles! Quand vous jouez de cette façon, vous êtes souvent récompensés. »

Blake Weston (Oakville, ON) a remplacé Fernandez au monticule en troisième manche. Après un retrait, il a vu son adversaire à la plaque réussir un triple et venir croiser le marbre deux frappeurs plus tard sur un simple.

Puis, Weston a rempli les buts en quatrième manche. Il a toutefois bien géré la situation, s’en sortant en obligeant le dernier frappeur de la manche à se compromettre sur un petit roulant à l’avant-champ.

Par la suite, un autre jeune a fait ses débuts avec l’équipe nationale junior, soit Travis Seabrooke (Peterborough, ON), lui qui a brillé oeuvrant durant deux manches sans céder de point, passant trois frappeurs adverses dans la mitaine

Fernandez, Weston et Seabrooke ont été impressionnants au monticule, car rappelons-le, ils affrontaient des jeunes espoirs professionnels de l’organisation des Orioles de Baltimore.

« Ils sont trois lanceurs qui utilisent leur tête pour lancer. S’ils poursuivent leur progression et s’ils profitent de l’expérience qu’ils acquièrent actuellement, ils vont devenir de très très bons lanceurs », a précisé Greg Hamilton, qui en plus de gérer l’équipe est également le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Ce soir a été un bon soir pour eux. Ils ont réussi à lancer des prises et à ne pas se laisser impressionner par le fait qu’ils affrontaient des joueurs évoluant déjà dans les rangs professionnels. »

Pendant ce temps toutefois, les frappeurs de la troupe canadienne étaient dominés par les lanceurs adverses, et ce, jusqu’en sixième manche, quand Daniel Pinero (Toronto, ON) a réussi finalement le premier coup sûr des Canadiens.
Les troupiers de l’équipe nationale junior ont évité le blanchissage en huitième manche quand le vétéran Brett Siddall (Windsor, ON) a claqué un coup de deux buts qui poussait à la plaque payante Kyle Hann (Oakville, ON) et Nathan DeSouza (Milton, ON). Hann avait atteint les buts à la faveur d’un but sur balles, tandis que DeSouza avait lui aussi frappé un double pour se placer lui et son coéquipier en position de compter.

Les frappeurs suivants du Canada n’ont toutefois pas permis à Siddall de progresser dans sa marche sur les buts. Les Orioles ont, quant à eux, scellé leur victoire y allant d’une neuvième manche parfaite.

« Pour nous du personnel d’entraîneurs, tout n’est qu’une question de progression », a rappelé Greg Hamilton après le match. « Nous sommes actuellement sur la fin d’un long processus où nous essayons de réunir des joueurs qui comprennent ce que nous attendons d’eux et qui savent ce qu’ils doivent faire sur le plan individuel pour contribuer à la progression de l’équipe. »

« Aujourd’hui, nous avons joué du bon baseball et un bon match », a-t-il poursuivi. « Espérons que nous offrirons la même cohésion demain, face à une équipe que nous devrions être en mesure de vaincre. »

Méli-mélo
La troupe du gérant Greg Hamilton dispute demain une deuxième rencontre en trois jours face St Petersburgh College. Le match prendra son envol à 19 h 05 au stade Al Lang.

Steven Dressler (Burlington, ON) devrait être le lanceur partant du Canada pour cette rencontre.

Le directeur gérant des Orioles de Baltimore, lui qui a déjà porté le même titre avec les Expos de Montréal, Dan Duquette, était dans les gradins pour le match, et ce, pour voir à l’œuvre quelques-uns des espoirs de son organisation.

L’équipe nationale participe du 6 au 13 mars au tournoi du « St Petersburg International Baseball Series ».

Le camp d’entraînement printanier est une étape importante dans la préparation de l’équipe nationale junior en vue du « Championnat mondial de baseball junior », une compétition qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud du 30 août au 8 septembre prochain.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant