9
Mar/12
0

Les mots du jour : dévoyé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Trivialité.

Vendredi, 9 mars 2012

Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants, tirés d’une chronique de Jean-Claude Leclerc publiée dans le quotidien Le Devoir du 27 février 2012 :

« Dans une vingtaine de “luttes serrées”, des électeurs d'allégeance libérale, mais peut-être aussi des néodémocrates, ont reçu des appels visant à saboter leur droit de vote. Un premier système de messages préenregistrés au nom d'“Élections Canada” les prévenait faussement que leur bureau de scrutin avait été “déplacé” (en un lieu moins commode). Un deuxième système d'appels, personnalisé celui-là, sollicitait leur appui au nom de leur parti, mais de façon à le rendre antipathique.

Le premier ministre a nié toute implication du Parti conservateur dans ces tactiques. Et aucune preuve ne permet à ce jour de rattacher son organisation à un tel mépris de la loi et, surtout, du droit des électeurs. Mais l'opposition réclame, non sans raison, une large enquête sur cette double falsification. Des infractions nombreuses et concertées ne sauraient être, en effet, un simple “incident isolé” attribuable à quelque partisan dévoyé. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif dévoyé, comme dans la phrase « Un jeune dévoyé », comme suit : « Jeune homme ou jeune fille qui a commis des actes répréhensibles.»

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, la définition suivante : « Personne qui est sortie du droit chemin, qui a commis des actes répréhensibles. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant