4
Mar/12
0

Jacques Doucet, toujours passionné

Revue de presse

Dave Ainsley, Le Quotidien, le 4 mai 2012

Jacques Doucet (CHICOUTIMI) Même après toutes ces années, Jacques Doucet est toujours aussi passionné par le baseball. Le descripteur bien connu à travers la province s'est donc déplacé avec grand plaisir, hier, pour livrer une conférence lors d'un souper-bénéfice au profit des Voyageurs de Saguenay.

Photo ci-dessus : L'entraîneur-chef des Voyageurs, Robert Fatal, était bien heureux d'accueillir Jacques Doucet, hier, lors de la soirée-bénéfice. (Photo Rocket Lavoie)

Une façon pour lui de redonner au baseball tout ce que le sport lui a donné. «Je sais d'où je viens. Si ça n'avait pas été du baseball, je me demande où je serais. Quand des gens passionnés qui se donnent corps et âme comme Robert Fatal te demandent de participer à leur activité, tu ne dis pas non à ça», a indiqué Jacques Doucet quelques minutes avant de prendre la parole devant une salle comble de 150 personnes à l'Artis Resto-Lounge de Chicoutimi.

Sans entrer dans les détails afin de ne pas dévoiler aucun punch, Jacques Doucet a annoncé hier qu'il est «fort possible» qu'il soit nommé à un poste au sein de Baseball-Québec au cours des prochaines semaines. Impossible toutefois de lui tirer les vers du nez.

Expos
Jacques Doucet ne cache pas que le départ des Expos lui a fait très mal, mais il avait vu venir le coup fatidique. «J'ai tourné la page parce que c'était incontournable. J'ai pleuré, mais j'ai fait mon deuil assez rapidement. J'ai eu beaucoup de peine, mais il n'y avait personne pour prendre la relève», indique Jacques Doucet qui rappelle que personne à l'époque ne voulait s'engager envers les Expos que ce soit des partenaires financiers ou les gouvernements. S'il ne fait pas une croix sur un retour éventuel de l'équipe et croit qu'elle pourrait être viable au centre-ville de Montréal, il prévient que ce ne sera pas pour demain.

Deux ans après le départ de nos Amours vers Washington, Jacques Doucet est retombé sur ses pattes alors qu'il est retourné à la description radiophonique avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am. «J'ai été chanceux. En 2006, quand (le directeur général) Michel Laplante m'a appelé, c'était comme une deuxième chance. Je délivrais mon micro», souligne Jacques Doucet qui est de retour à la télé à TVA Sports pour les matchs des Blue Jays de Toronto.

Jacques Doucet se considère choyé d'avoir une aussi longue carrière dans le palpitant monde du baseball. «Ç'a été ma vie», lance celui qui a été la voix francophone des Expos pendant 33 ans.

De fil en aiguille, il s'est laissé convaincre d'écrire un livre en compagnie de l'écrivain Marc Robitaille. Jacques Doucet, ancien journaliste à La Presse, explique qu'au départ, le projet bien humble ne devait déboucher que sur un bouquin de 500 pages.

Finalement, avec tout le matériel amassé, il a été convenu d'écrire deux tomes, parus aux éditions Hurtubise intitulés Il était une fois... les Expos, qui contiennent au total 1400 pages et font le tour complet de tous les événements de l'ancienne équipe du baseball majeur. «Après la première ronde d'entrevues, Marc m'a appelé pour me dire qu'on ne pourrait jamais tout rentrer dans un seul volume», raconte Jacques Doucet qui est présentement à l'écriture d'un troisième tome dans lequel on retrouvera son expérience personnelle avec les Expos ainsi qu'une foule d'anecdotes.

Soirée-bénéfice
Avec une saison remplie de promesses qui débutera la semaine prochaine, l'ambiance était à la bonne humeur hier lors de la soirée-bénéfice. Les joueurs des formations bantam, midget et junior élite ont été présentés. Le grand manitou de l'équipe, Robert Fatal, soulignait que l'événement avait été organisé à Chicoutimi afin de changer les habitudes. «On voulait sortir un peu de Jonquière. On a des commanditaires qui s'affichent à gauche et à droite de la région», a-t-il indiqué.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant