28
Fév/12
0

Le mot du jour : graffé

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Graffer

Mardi, 28 février 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Christophe Ayad du quotidien Le Monde, publiés dans le quotidien Le Devoir du 18 février 2012 :

« Cette aura de réformateur, ou au minimum de modernisateur, il n'a pas fallu plus d'un mois pour que M. Al-Assad la dilapide. Bien que les causes de la révolte syrienne, qui a éclaté le 15 mars, soient anciennes et profondes, tout s'est joué à Deraa, grosse bourgade du sud syrien. Les services de sécurité y ont arrêté une douzaine d'enfants coupables d'avoir graffé sur un mur, par jeu et par imitation, "le peuple veut la chute du régime". Les mineurs ont été torturés et leurs parents, venus demander leur libération avec une délégation de cheikhs tribaux et religieux, se sont vu insulter par le chef de la sécurité, Atef Najib. "Oubliez vos enfants, faites-en d'autres !, leur aurait-il lancé. Et si vous ne savez pas comment faire, amenez-nous vos femmes !"»

Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe graffer selon qu’il est utilisé transitivement ou intransitivement :

Intransitif : Dessiner des graffs. Exemple : Un artiste de la rue qui aime graffer.

Transitif direct : Illustrer par un graff. Exemple : Graffer un slogan. Recouvrir d’un graff. Exemple : Graffer un mur.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant