27
Fév/12
0

Le mot du jour : antienne

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

 Refrain de Ainsi font font font…

Lundi, 27 février 2012

Source de la recherche
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Christophe Ayad du quotidien Le Monde, publiés dans le quotidien Le Devoir du 18 février 2012 :

« En une décennie de pouvoir de M. al-Assad, la liste des désillusions accumulées par les Syriens était déjà longue. Pourtant, le président semblait toujours paré, auprès de sa population, d'une qualité essentielle: celle d'être l'homme par qui le changement pouvait survenir. Même une partie de la presse et des diplomaties occidentales gardait cette conviction que le changement, en Syrie, ne pouvait venir que de l'intérieur. Les proches du président leur ont longtemps servi l'antienne du jeune prince éclairé, empêché d'agir par une “vieille garde” rétrograde et des circonstances contraires. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens figuré, le nom féminin antienne : « Chose que l'on répète, que l'on ressasse. »

Le Robert propose le synonyme suivant : refrain.

La locution « Chanter toujours la même antienne » signifie rabâcher, redire, répéter.

Au sens propre Le Grand Robert nous précise qu’antienne signifie : « Refrain, à l'origine exécuté par deux chœurs, repris après chaque verset d'un psaume (dit antiphoné) ou chanté seulement avant et après le psaume (dit alterné).

Par ailleurs, dans la proposition suivante tirée du texte, il me semble que le pluriel s’impose pour le verbe garder (gardaient plutôt que gardait) : « Même une partie de la presse et des diplomaties occidentales gardait cette conviction que le changement ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant