22
Fév/12
0

Le mot du jour : persiflage

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Persiflage.

Mercredi, 22 février 2012

Source de la recherche
L’extrait suivant, tiré d’une lettre au lecteur de Yvan Allaire publié dans le quotidien Le Devoir du 14 février 2012 : «Voilà que, malheureusement, Bryan Coates, directeur financier de la société Osisko, exploitant de la mine d'or à Malartic, commet un texte dans Le Devoir du 9 février en réponse au mien. Il tente de défendre l'indéfendable par des attaques ad hominem (ce qui est une forme d'hystérie par ailleurs) et par un persiflage de mauvais goût, indigne d'une discussion de cette importance. Son texte repose sur un alignement étonnant de sophismes que les limites d'espace d'un texte pour un journal m'empêchent de pleinement débusquer.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante du nom masculin persiflage: «Action de persifler, où persifler signifie tourner quelqu’un en ridicule en lui parlant ironiquement ou en feignant de le louer, de lui témoigner de la sympathie, de l'intérêt. »

Le Robert propose les synonymes suivants : bafouer, se moquer et railler.

Photo provenant du site Internet de l’émission « Et Dieu créa Laflaque! » de Radio-Canada.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant